Accueil des nouveaux habitants

Laventie vous accueille

boonaertjeanphilippeEn ma qualité de Maire, je suis heureux de vous accueillir à Laventie, la ville où vous avez choisi de vous installer.mairie

Je suis persuadé que vous ne regretterez pas votre choix: Laventie est à la hauteur de vos attentes. Elle possède en effet tous les services, tous les loisirs, tous les équipements d’une ville moderne, tout en ayant su préserver son cadre de vie, son caractère rural, forte de ses spécificités historiques et s’appuyant sur ses traditions.

Soucieuse du confort des laventinois, la Ville de Laventie met tout en œuvre pour leur rendre la vie agréable à travers les services qu’elle propose et les actions qu’elle conduit.

Vous le constaterez rapidement et à la lecture de ces pages d’accueil, la ville de Laventie se distingue également par le dynamisme et la qualité du travail de ses associations citoyennes, sportives et culturelles.

Notre site Internet et ce guide se veulent un recensement des ressources et des compétences disponibles dans la commune. Il ont été conçu pour faciliter votre installation, vos démarches, vos recherches… mais aussi pour vous faire découvrir Laventie et vous faire aimer la ville, la faire devenir vôtre.

Je souhaite que vous trouviez, le plus rapidement possible, toute votre place à Laventie et que vous participiez pleinement à la richesse et à la diversité de la vie qui la caractérise.

Soyez les bienvenus chez vous !

Jean-Philippe BOONAERT
Maire de Laventie

Vous venez d’arriver sur Laventie ou vous envisagez de le faire ? Utilisez l’ adresse courriel ci-dessous qui est destinée exclusivement pour répondre aux questions pratiques que vous pouvez vous poser. Une réponse précise vous sera apportée très rapidement.

Ecrire en tant que nouvel arrivant

separationVotre nouveau cadre de vie

Laventie, historiquement capitale du Pays de l’Alloeu (littéralement « terre libre ») est l’archétype de la ville à la campagne moderne et vivante.

Située à la limite du département du Nord dans le Pas de calais, chef-lieu de canton (comprenant aussi Lestrem, Lorgies, Fleurbaix, Neuve Chapelle, Sailly sur la Lys), dans l’arrondissement de Béthune, notre commune a intégré avec bonheur la communauté de communes Flandre Lys en l’an 2000 (avec Lestrem, Fleurbaix, Merville, La Gorgue, Estaires, Haverskerque rejoints par Sailly sur la Lys en 2014).

Depuis des années, la municipalité poursuit une politique de fleurissement de la ville. Son but est d’embellir le cadre de vie, rendre la ville plus agréable, conforter son image accueillante et maintenir l’esthétisme rural. 2 fleurs récompensent cette volonté affirmée au concours départemental des villes et villages fleuris.

Notre commune est jumelée depuis 1967 avec la ville allemande de Sümmern, commune d’Iserlohn en Allemagne.

Située à l’écart des grands axes de circulation, Laventie reste un territoire à 90% composé de terres agricoles cultivées (pommes de terre, maïs, blé,choux-fleurs…)

Notre ville a connue une période de notoriété nationale récemment avec l’Etude « Ville santé » qui durant 14 ans, a fait vivre à la population locale et celle de Fleurbaix une expérience unique et exemplaire. Les habitants ont ainsi  appris, dès leur plus jeune âge, à avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation saine. Résultat: l’obésité n’a pas augmenté à Laventie ces dernières années contrairement à la tendance nationale.

separationUn peu d’histoire

laventie_bourgMême si elle est avant tout tournée vers l’avenir, notre commune est fière de son passé.

Laventie, capitale du pays de Lallœu, particulièrement meurtrie au cours de la Première Guerre mondiale, ne possède plus de vestiges visibles de son riche passé.

D’après le Chanoine Depotter (« Le Pays de Lalloeu, 1910 »), ce nom viendrait du gallo-romain VENTA qui signifie colonie ou établissement. A l’origine, ce serait les invasions viking venus par la Lys (an 880) qui marqueraient le point de départ d’une implantation humaine sur nos terres.

Rappelons aussi que le mot latin VENTUS signifie vente, marché. En fait, c’est à Laventie que se déroulait la vente des richesses du Pays de L’Alloeu, administré par 10 échevins et alors réputé, en particulier, pour ses cerises (en Artois, les cerises étaient appelées des « L’alloeu »).  Laventie possède d’ailleurs un écusson qui représente un cerisier , c’est le roi Louis XIV qui donna pour armes « d’argent au cerisier de sinople terrassé de même ».

cartepostaleEntièrement brûlée en 1347 pendant la guerre contre les flamands, la ville souffrit encore peu après. La réforme protestante gagna en effet le Pays de l’Alloeu à l’époque où il était sous occupation espagnole. Ce 16ème siècle fut très agité et Bon nombre de « gueux » émigrèrent aux Etats-Unis, notamment  à New Paltz dans le New Jersey.

En 1789, Laventie devient chef-lieu du district. Sur les cahiers de doléances alors rédigés, on relève une phrase très significative: « les habitants du Pays de l’Alloeu demandent à jouir des privilèges qui leur ont été accordés… »

Un état d’esprit, des spécificités que l’on retrouve parfois encore ça et là  aujourd’hui dans la cité…

separationLaventie en quelques chiffres

vueaerienne. 5014 habitants (population légale au 1er Janvier 2015)
. 1813 hectares de superficie.
. 276 habitants au km²: la densité de la population.
. 18 mètres d’altitude moyenne (mini:15 mètres, maxi: 20 mètres)
. 14 387 mètres: la longueur de voirie communale totale.
. 62840 comme le code postal de la commune.
. 25 km comme le temps qui nous sépare de Lille (quand ça roule…)
. 24 834 euros: le revenu annuel moyen d’un foyer laventinois.
. 8 %: un taux de chômage en deçà de la moyenne.
. 1980 logements approximativement dans la commune.
. 1902 euros: le prix au m² de l’immobilier (maison), cela n’augmente plus…
. 4 206 434 euros: le budget de fonctionnement de la ville

separationVos élus

Maire de Laventie :

Jean-Philippe BOONAERT
Ecrire à Monsieur Le Maire

Conseillers généraux du canton de Beuvry :

  • Raymond Gaquère
  • Emmanuelle Leveugle

Président de la Communauté de communes Flandre Lys :

Bruno FICHEUX
contact@cc-flandrelys.fr

Député de la 11ème circonscription :

Stéphane ST ANDRE
ssaintandre@assemblee-nationale.fr

Président du Conseil Général du Pas-de-Calais:

Michel DAGBERT
contact@cg62.fr

Président du Conseil régional Hauts-de-France:

Xavier Bertrand
balnpdc@nordpasdecalais.fr

En premier lieu, dès votre arrivée dans notre commune, nous vous invitons à remplir la fiche de renseignements que vous pouvez télécharger en cliquant ici. Vous nous la retournerez en Mairie accompagnée d’une copie du livret de famille.Voici enfin, à titre indicatif et pour vous aider dans vos démarches, un petit « pense-bête » des démarches à accomplir

separation– Démarches personnelles– Démarches administratives– Actualiser vos papiers

Vos représentants de l’Etat dans le Département

Préfet du Pas-de-Calais :

Denis ROBIN
Téléphone de la Préfecture du Pas-de-Calais à Arras : 03.21.21.20.00

Sous-Préfet de Béthune :

Nicolas HONORE
Téléphone de la sous-préfecture : 03.21.61.50.50

Le décor étant planté, voici quelques liens sur notre site qui vous permettront de trouver rapidement les informations que vous recherchez en tant que nouveaux laventinois :

Les services municipaux
Votre Conseil municipal (présentation)
Les équipements communaux
Les numéros de téléphone et adresses utiles
Les services éducatifs
Les services médicaux
La vie associative
La collecte des déchets
Vos commerces laventinois
Vos artisans laventinois

Pour vous procurer toutes les précédentes éditions réalisées par la Ville (plaquettes, dépliants, brochures, Laventie le mag, le Fil d’Infos, l’adenga…) et distribués dans toutes les boîtes aux lettres de Laventie

Vos démarches à accomplir en tant que nouvel arrivant :

Changement d’adresse en ligne
Impôt sur le revenu
Pôle Emploi
Redevance audiovisuelle
Sécurité sociale
Taxe foncière
Taxe d’habitation
S’inscrire sur les listes électorales
Carte d’identité
Carte grise
Passeport biométrique
Permis de conduire
La Poste : transfert de courrier
CAF
Assurance habitation
Assurance automobile
Banques et organismes de crédit
Eau
Electricité
Gaz
Mutuelles
Téléphone fixe / portable
Transfert d’abonnement internet / presse
Caisse de retraite