Travaux : Voiries, éclairage, aménagements et rénovations

Le mois de décembre a vu s’achever les principaux travaux d’assainissement sur la commune. D’autres chantiers en cours ou en projet feront l’actualité en 2019.

  • D’ici fin 2019, avec le prolongement de quelques tronçons d’assainissement, plus de 70% des logements du centre-ville seront raccordés à la station d’épuration de La Gorgue.
  • Le programme des travaux de voiries communales, entrepris depuis 2016, sera poursuivi par la CCFL (nouvelle compétence depuis le 1er novembre 2018). Un audit réalisé par un cabinet spécialisé a permis d’établir une première liste des travaux à réaliser sur chaque commune. Les chemins ruraux, trottoirs, giratoires, fossés, … resteront à la charge de la commune.
  • Les travaux d’éclairage public vont s’intensifier avec le remplacement de 400 points lumineux supplémentaires de type « mercure » par des LED. A l’horizon 2019, environ 70% du parc sera modifié, ces changements permettront une économie d’électricité supérieure à 80%. Le remplacement de tous les coffrets défectueux et potentiellement dangereux sera réalisé parallèlement.
  • Au 1er janvier 2019, la Commune a donné la compétence incendie (bouches, citernes, …) à Noréade. L’entreprise qui a également en charge la distribution de l’eau potable va investir 1 million d’euros pour l’amélioration de ses réseaux sur Laventie de juin 2019 à juin 2020 avec une subvention de l’agence de l’eau.

Rénovations, aménagements
Eglise : la première tranche concernera la rénovation de la flèche et des chéneaux. La Commune prévoit de procéder par étape pour cette rénovation, et ainsi étaler les coûts sur 10 à 15 ans.
Les Fauvettes : une résidence de 15 loge­ments locatifs afin de réduire les pénalités imposées par l’Etat sur le logement social, l’attribution se fera début 2020.
Le Castel de l’Allœu : une bibliothèque mé­diathèque, un espace consacré à la Maison des Services publics (MSAP), un espace de coworking et de télétravail. Le démarrage des travaux est prévu au cours du second semestre 2019.
Le Manoir Sainte Paule : La rénovation du bâtiment et l’aménagement d’un estaminet, d’une salle de réception, des espaces pour l’asso­ciation Allœu Terre de Batailles (ATB), des locaux pour les associations ou les permanences ainsi qu’une salle de danse doivent commencer début 2019.