Des espaces de promenades protégées

QUESTIONS – RÉPONSES

Cette interdiction de circulation sera-t-elle mise en application pour la journée complète et toute l’année ou limitée à des horaires ?

REPONSE MAIRIE : Il sera interdit de circuler sur les voies piétonnes de 8h00 à 18h00 les dimanches et jours fériés de façon permanente.

L’autorisation de circulation (restreinte) n’est consentie qu’aux résidents à l’intérieur du périmètre, comment fait-on pour recevoir des amis ou membres de la famille venant de l’extérieur ? Comment seront informés les véhicules venant d’autres communes?

REPONSE MAIRIE : Certains véhicules sont autorisés à emprunter les rues du Moulin et Masselot en n’excédant pas les 30km/h (véhicules d’intérêt général prioritaires ou bénéficiant de facilités de passage répondant à la définition de l’article R311-1 du code de la route). Les véhicules des résidents, de leurs hôtes ainsi que les engins agricoles exploitant les champs de part et d’autre des rues concernées sont également autorisés.

Comment assurer la sécurisation du périmètre (Pose de barrières, personnel vérifiant les personnes habilités à se déplacer dans le périmètre) ?

REPONSE MAIRIE : La sécurité sera assurée par la pose de barrières dans un premier temps, puis la pose de panneaux définitifs sera effectuée.

Ne serait-il pas plus simple d’envisager, dans un respect mutuel, des propositions respectant les droits et devoirs des uns et des autres afin que tous puissent circuler librement et sans abus de droit.

REPONSE MAIRIE : Le respect des panneaux de signalisation va dans ce sens.

Pourquoi limiter cette promenade à la rue du Moulin et la Rue Masselot, (auparavant des promenades agréables étaient possibles à la base de loisirs avec des accès entre la place et les plans d’eau), les contraintes liées aux propriétaires des constructions du cœur de ville ne seraient elles pas un renoncement à un réaménagement de cet espace ?

La mise en place de cette voie verte est le début du réaménagement de notre commune. Concernant la circulation piétonnière autour du Parc Cœur de Ville et de l’étang communal, celle-ci sera réorganisée une fois les travaux terminés.

Pour les piétons, vélo, rollers (1) un réaménagement de la base de loisirs
(2) rue du collège, aucun cours le dimanche et les jours fériés (3) avenue des Peupliers, rue du 43ème RI (4) rue Verte
Pourquoi les famille de la rue du moulins, Masselot interdit de recevoir parents, enfants, la famille, la semaine travail pour tous, c’est pourquoi ce projet est contestable et incohérents.

Ce projet entre dans le cadre d’une étude et d’un réaménagement de la commune, la circulation piétonnière autour du Parc Cœur de Ville et de l’étang communal seront rétablies une fois les travaux terminés.
Ce dispositif permet donc une interdiction de circulation les dimanches et jours fériés sauf pour les véhicules autorisés (véhicules d’intérêt général prioritaires ou bénéficiant de facilités de passage répondant à la définition de l’article R3111 du Code de la route, véhicules particuliers des résidents à l’intérieur du périmètre, uniquement pour sortir de celui-ci ou pour regagner leur domicile ou celui de leurs hôtes (sur présentations du numéro de téléphone), et les engins agricoles.
Améliorer la sécurité de tous grâce au passage à la vitesse maximale autorisée de 30 kms/heure.

COMMENTAIRES

Nous habitons la rue du Moulin à Laventie. Nous sommes pour le projet de véhicules non motorisés les dimanches et jours fériés rues du Moulin et Masselot

Concernant la circulation rues du Moulin et Masselot nous sommes totalement favorable et c’est une excellente idée. Pour le bien-être des laventinois, pour la sécurité des riverains.

Tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre consultation auprès des riverains de ces deux rues.
Je ne peux qu’encourager la mise en place de l’interdiction des véhicules motorisés les dimanches et jours fériés !
J’irai plus loin monsieur le Maire : je serai également favorable pour une circulation en sens unique, ces deux routes étant très étroites.

Ce courrier pour vous faire savoir que nous sommes tout à fait favorables à ce type d’initiative.
Pour vous conforter dans cette démarche, nous pensons effectivement que la rue du Moulin peut répondre à ce type de projet : sécurité et partage de l’espace public.
Nous nous permettons par la même occasion de vous faire savoir que la semaine, la rue du Moulin est très fréquentée en début et fin de journée et malgré le fait qu’il soit difficile de s’y croiser, la rue sert pour beaucoup comme une voie de contournement de confort.
En effet, actuellement la signalisation est quasi absente dans la rue et la vitesse de certains est régulièrement excessive au point de ne pas pouvoir laisser les enfants autonomes pour rejoindre à pied la rue Robert Parfait .
Nous pensons donc que ce projet pourrait être étendu à une restriction de circulation permanente et maitrisée comme par exemple dans la rue des Viennes ou il y a interdiction de circuler sauf desserte locale sans se limiter aux dimanches et jours fériés . Le tout accompagné d’une signalisation efficace pour réduire la vitesse mais aussi pour valoriser le fait que cette rue participe à la mise en place des mobilités douces à Laventie.