ÉCOLES PUBLICS
ÉCOLE HENRI PUCHOIS
Avenue Henri Puchois
03.21.27.60.92 (Secrétariat de 8 h 45 à 16 h)
ce0623810e@ac-lille.fr
Site Internet
Accéder au site de l’école (en cours de reconstruction)
Directeur
M Boyaval Christophe
Enseignants
– TPS-PS : Mme Hubert
– PS : Mme Pennin
– PS-MS : Mme Wieder / Mme Tellier
– MS-GS : Mme Herreng
– GS : Mme Cuvelier
– GS-CP : Mme Tahon
– CP : Mme Fontaine
– CE1 : M Debacq
– CE1 : Mme Frère / Mme Gary
– CE2 : Mme Belz
– CE2 : Mme Laloux
– CM1 : Mme Blicq
– CM1 : Mme Brachelet
– CM2 : Mme Belpalme
– CM2 : Mme Hauer / Mme Dehesdin
356 élèves sont inscrits cette année.
L’école bénéficie de locaux récents, agréables et fonctionnels.
Il y a plusieurs classes maternelles, un dortoir, une salle de motricité. Les enseignantes sont aidées dans leur mission par une ATSEM, agent territorial de l’état.
Un matériel moderne et de qualité est mis à la disposition des élèves. Grâce à la Municipalité, des tableaux interactifs équipent chaque classe d’élémentaire.
L’ensemble de l’école est géré quotidiennement par les services municipaux.
La présence des classes maternelles et élémentaires dans les mêmes locaux permet une bonne liaison entre les classes (travail en concertation entre les 3 cycles) et facilite le passage des enfants de grande section au CP.
PROJET D’ÉCOLE
Le projet d’école est basé sur trois axes :
-Axe N°1
Développer le plaisir de lire
Axe N°2
Favoriser le travail en équipe en réadaptant les progressions communes, et les outils communs dans l’intérêt de tous.
Axe N°3
Développer une attitude d’élève ; encourager l’autonomie ; promouvoir l’auto-évaluation positive des élèves à besoins particuliers
Dans ce cadre, en plus du travail régulier en classe, des opérations spéciales sont mises en place, comme un défi vocabulaire et des échanges de problèmes, les petits champions de lecture, liaison avec la médiathèque, rallye lecture, les contes en ligne…
En ce qui concerne l’éducation à la sécurité routière, elle se déroule tout au long de la scolarité de l’enfant, de la maternelle, en commençant par les sorties dans le quartier pour repérer les dangers, mais aussi par un projet vélo, dans lequel les enfants apprennent tout d’abord à rouler en maternelle, en passant par les CP-CE1, qui renforcent cet apprentissage pour aller vers une meilleure maîtrise du vélo, pour finir par l’activité cyclotourisme au CM2, qui permet à chaque élève d’obtenir en fin de scolarité primaire l’APER (Attestation de Première Education Routière), et de mieux maîtriser ensuite les dangers dans sa vie quotidienne.
Nous tenons au passage à remercier tous les parents ayant suivi une formation (obligatoire) qui participent à l’encadrement des enfants lors de ces sorties, ainsi que l’Amicale.
Les élèves de CE1/CE2 et CM1 pourront l’année prochaine bénéficier d’un cursus piscine de 10 séances par groupe en espérant que la situation sanitaire nous le permette.
PROJETS ÉDUCATIFS
De nombreux projets éducatifs et culturels sont mis en place tout au long de l’année : sorties (fermes, Musées, château fort, parc archéologique…) et spectacles (marionnettes, cinéma, théâtre,…) divers, selon les classes et les âges.
Les élèves des classes de CE1 et de CM2 se voient proposer un séjour en classe de découverte.
INSCRIPTIONS
Les inscriptions à l’école Puchois restent ouvertes toute l’année.
Cela concerne les enfants nés principalement en 2020 (inscriptions PS) et autres sections jusqu’en CM2. Les inscriptions d’enfants nés en 2021 (TPS) seront acceptées en fonction des places disponibles.
Infos et renseignement auprès du pôle Jeunesse
03 21 63 17 40 ou inscription.ecolepublique@laventie.fr
Prise de Rendez-vous avec le directeur via ce0623810e@ac-lille.fr
Collège du Pays de l’Allœu
Avenue Henri Puchois
03.21.27.70.03
Principal
M. POIRET
Site Web
Accéder au site du collège du Pays de l’Allœu
Le Collège du Pays de L’Allœu accueille plus de 650 élèves répartis dans 27 classes de la 6ᵉ à la 3ᵉ. Ces élèves sont originaires des communes de Laventie, Lorgies, Neuve-Chapelle, Richebourg et Sailly ; des élèves d’autres communes environnantes sont admis sur dérogation. De nombreux collégiens utilisent les transports scolaires, le nombre de demi-pensionnaires est important : plus de 500 élèves.
Inauguré en 1985, le Collège est constitué de locaux confortables qui résistent bien à l’usure du temps. En raison de l’augmentation des effectifs, ces locaux sont cependant devenus étroits. Le Conseil Général a décidé la construction prochaine d’un bâtiment supplémentaire composé de quatre salles de classes et de quatre espaces pour des casiers (chaque demi-pensionnaire disposera d’un casier personnel). Ainsi, les élèves bénéficieront de conditions matérielles particulièrement privilégiées.
L’équipe éducative du Collège a défini un projet d’établissement qui comprend trois objectifs essentiels :
Assurer une vie scolaire de qualité
Quand des parents inscrivent leur enfant dans un collège, leurs premières préoccupations concernent souvent la vie scolaire : gestion des entrées et sorties de l’établissement, suivi des absences, relations entre élèves… Ces préoccupations sont tout à fait légitimes, leur maîtrise est une priorité constante de l’équipe éducative.
Cette dernière manifeste également la volonté d’éduquer les élèves à la citoyenneté. Cette éducation permet l’apprentissage des règles de la vie en société : savoir respecter l’autre et être solidaire, savoir donner le meilleur de soi-même. Elle s’effectue grâce à un engagement quotidien de l’équipe éducative, elle constitue un axe essentiel du projet et prépare les adolescents à leur vie d’adulte.
Accueillir des élèves différents, mais favoriser la réussite de chacun
Les élèves qui entrent en 6ᵉ doivent accéder, au sein de l’établissement, à la classe de 3ᵉ. Le Collège rassemble des élèves différents par l’origine sociale, le comportement, les compétences. Il est important de bien maîtriser cette hétérogénéité qui est à l’image de la société : il faut donner à chaque élève les possibilités de réussir.
De la 6ᵉ à la 3ᵉ, les actions personnalisées sont nombreuses : devoirs faits (tous niveaux), travaux de groupe pour le soutien ou l’approfondissement (tous niveaux).
Ouvrir le Collège sur son environnement
Il est primordial de transmettre des connaissances, il est aussi important de développer l’univers culturel et la personnalité des élèves. À cet effet, de nombreuses activités éducatives sont proposées à tous les collégiens : il est ainsi possible d’illustrer concrètement les connaissances acquises en cours et d’ouvrir le Collège sur son environnement. Visites d’expositions, séances de théâtre et de cinéma, concerts, séjours linguistiques, stages en entreprises (3ᵉ)… ponctuent l’année scolaire. Le Collège s’associe également à des actions spécifiques telles l’éducation à la santé et l’éducation à la sécurité routière.
Afin de prolonger la vie éducative, deux associations accueillent les élèves en dehors des heures de cours. L’Association Sportive permet de pratiquer, le mercredi matin, la gymnastique, le volley-ball, la natation, l’équitation. Le Foyer Socio-éducatif propose de multiples clubs : échecs, informatique, musique…
La réussite des élèves nécessite un dialogue constructif avec les parents d’élèves. Ce dialogue est facilité par l’existence d’une Association de Parents (A.P.E.) qui collabore activement à la vie de l’établissement : participation aux conseils de classe et d’administration, organisation de fêtes, proposition de fournitures scolaires.