Restons solidaires !

Même en confinement, restons solidaires, si vous connaissez des personnes en situation d’isolement, contactez nous.

En cette période de confinement, la Ville de Laventie met en place un service d’aide aux personnes isolées.
Un numéro de téléphone existe : 07 88 10 54 40
Des personnes peuvent aider à faire les courses, aller à la pharmacie ou juste prendre des nouvelles.
Les élus ont contacté les personnes inscrites sur le registre des personnes sensibles.
Les personnes de plus de 70 ans ont reçu un masque en tissu qui a été déposé à domicile.
 APPEL AUX DONS
L’ADMR 62 a lancé un appel aux dons pour se procurer des masques et du gel hydroalcoolique.
L’ADMR 62 accepte aussi les masques fabriqués en tissu de protection suivant la procédure.
DES « MASQUES IN LAVENTIE »  pour faire face à la pénurie.

La municipalité a lancé l’opération “Masque in Laventie” initiée à l’écoute des besoins de l’ADMR, du personnel des écoles gardant les enfants des soignants et de nos commerçants. Ce sont plus de vingt couturières bénévoles qui ont répondu à cet appel et qui se sont lancées dans la fabrication de 800 masques. Cet élan de générosité a permis d’offrir des masques aux personnes de plus de 70 ans, aux assistantes maternelles et aux personnes ayant des affections de longue durée, la distribution est en cours pour les personnes concernées.

La Région Hauts-de-France, la Communauté de Communes Flandre Lys et la Commune de Laventie mettent tout en œuvre pour fournir un masque réutilisable à chaque habitant. Les commandes ont été passées et seraient disponibles avant la sortie du confinement.

Nous avons en stock le tissu et les élastiques pour produire des masques supplémentaires. Vous êtes couturier(es) débutant(es), confirmé(es) ou expert(es), vous pouvez nous rejoindre.

Un système de distribution sera mis en place et sera communiqué dès que possible à tous les laventinois.

Enfin et surtout, nous voulons remercier les couturières sans qui cela n’aurait pas été possible. Elles ont cousu plus de 70 m de tissu et consommé 600 m d’élastique. Merci à elles, merci pour eux.

Joséphine, Lucile, Odile, Agnès, Nine, Noémie, Elodie, Stéphanie, Apolline, Céline, Marie-Do, France-Irène, Jacqueline, Marie-Paule, Patricia, Cathy, Sylvie, Séverine, Liliane, Marie-Claire, Brigitte, Thyphaine, Virginie, Nathalie, Delphine, Régine, Michelle et Sybille : Elles sont les 28 couturières qui ont participé au projet.

La CCFL devient partenaire « DES MASQUES EN NORD » (Découvrez l’organisation en vidéo)

A Laventie nos couturier(e)s vont produire des masques pour nos soignants.

Couturière(e), rejoignez l’aventure en vous inscrivant inscrivez-vous

Depuis 1 semaine, la Communauté de communes Flandre Lys est devenue une véritable plateforme logistique du dispositif « Des Masques en Nord ». 
Plus de 60 couturières bénévoles ont répondu à l’appel lancé sur la page Facebook de l’intercommunalité et relayé par quelques communes (merci!), pour confectionner des masques pour les soignants à partir d’un kit de couture.
Aujourd’hui, 40 kits sont distribués. 2 000 masques sont en cours de confection sur le territoire Flandre Lys (La Gorgue, Estaires, Merville, Laventie et Fleurbaix) ! 
Ces derniers seront dans quelques jours vérifiés et homologués par le CHU de Lille pour être remis aux soignants.
Les soignants manquent toujours cruellement de masques, mais aussi de sur-blouses. C’est pourquoi dès la semaine prochaine, des kits de fabrication de sur-blouses seront diffusés sur notre territoire !
Pour continuer, dans cet élan de solidarité et pour répondre à l’appel du CHU, nous avons besoin de l’engagement de chacun !

ENTREPRISES

Un numéro de téléphone est mis à disposition des chefs d’entreprises, artisans, commerçants, industriels pour aider à faire face aux conséquences économiques, sociales et sanitaires de la crise du Covid 19 : 03 59 75 01 00
A Laventie, nous prendrons contact prochainement avec les entreprises, commerçants et artisans afin de les accompagner.

RECHERCHE DE VOLONTAIRES
Le Ministère des solidarités et de la santé invite tous les professionnels de santé en activité, sans-emploi ou retraités, volontaires, à venir renforcer le système de santé. Les effectifs de la réserve sont passés de 21 000 à 40 000 en quelques jours seulement. Plus d’infos