Covid 19

Point sur les mesures sanitaire mises en œuvre contre la propagation du virus. Mis à jour le 20 juillet.

Informations sur les mesures


Le pass sanitaire

A partir du mercredi 21 Juillet 2021, un Pass Sanitaire devra être présenté dans certains lieux pouvant accueillir 50 personnes et plus, comme les salles de cinéma et de spectacle, la piscine intercommunale, les salles de sport (salles couvertes) ou encore les musées. Sous ce seuil de 50 personnes, le Pass Sanitaire ne sera pas exigé (pour exemple, le Pass Sanitaire est obligatoire dans les bibliothèques. Mais à Laventie, nous n’avons jamais 50 personnes en même temps dans la structure, le Pass ne sera donc pas obligatoire pour l’établissement).

Qu’est-ce que le Pass Sanitaire ?

Il s’agit soit d’une attestation de vaccination complète d’au moins 7 jours, un résultat négatif de test PCR ou antigénique de moins de 48 heures, ou un certificat de rétablissement du Covid-19 d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois seront acceptés.

Début août : le « pass sanitaire » est étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite si nécessaire selon la situation épidémique ;

Précision : pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour les jeunes de 12 à 17 ans. 

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions sur le pass sanitaire 


Généralisation de l’obligation du port du masque en intérieur et en extérieur (dans les lieux de regroupements, lieux bondés, files d’attente, marchés…) pour les personnes âgées à partir de 11 ans.


> Vaccination des personnes à partir de 12 ans sur www.sante.fr

Centre de vaccination de Laventie


> Arrêté portant interdiction d’organisation de brocantes, braderies… 2 avril

> Arrêté préfectoral du 16 juillet 2021 portant mesures réglementaires visant à lutter contre la propagation du virus Covid-19 – format : PDF  – 0,20 Mb

> Arrêté préfectoral du 30 avril 2021 relatif à l’accueil du public dans les commerces

Lettre d’infos n° 189 de la préfecture du 21 mai


SPORTS – ASSOCIATIONS

Voir le site du ministère des sports

Report ou tenue des instances associatives (AG, CA…)un schéma pour comprendre

Adaptation des activités associatives – en mai 2021 qui peut faire quoi ? Tour d’horizon

Site de l’AAE (Association d’Action Educative)

Mesures d’aides économiques d’urgence et du Plan de relance pour le sport (version au 21 avril 2021)


Voyage à l’étranger

Plus d’info concernant les mesures gouvernementales sur le site du gouvernement