Civisme et savoir-vivre

Le civisme, c’est l’affaire de tous ! Il est important que chaque laventinois soit sensible au respect des lois existantes et de l’ensemble des règles de vie en communauté telles que le respect d’autrui, la politesse ou la courtoisie. C’est l’occasion pour chaque laventinois de marquer son attachement à notre commune, de donner du sens à ses droits et devoirs de citoyen. Voici quelques règles et conseils qui permettront de mieux vivre tous ensemble !

separation

Le stationnement

 

stationnementDans le centre-ville, le stationnement est bilatéral et doit se faire à moitié sur le trottoir et à moitié sur la chaussée (sauf signalisation contraire). Le stationnement complet sur trottoir est interdit.
De nombreux emplacements de stationnement le long des rues et des parkings publics gratuits existent dans la commune :

– Place du 8 mai 1945 : 100 places, dont 1 emplacement réservé aux motos et 2 emplacements réservés aux handicapés.
– Parking rue du Général de Gaulle : 36 places dont 1 emplacement réservé aux handicapés.
– Parking de la salle des fêtes : 120 places dont 2 emplacements réservés aux handicapés.
– Parkings avenue Henri Puchois, 30 places (terrain de foot) et 30 places (collège).
– Parking rue du Vieux Moulin à Fauquissart : 25 places.

separation

La sécurité routière

securiteroutiere

La ville de Laventie souhaite appréhender la sécurité routière comme un élément de qualité de vie. La rue, la route sont des espaces à partager. Assurer la sécurité des citoyens ne signifie pas seulement réaliser des aménagements spécifiques mais plutôt réussir la cohabitation de l’ensemble des usagers au travers d’une politique globale de déplacements sûrs.

Les enjeux de sécurité routière en ville concernent en premier lieu les usagers vulnérables, notamment les piétons. Ceux-ci doivent trouver naturellement leur place dans le bourg. Cette problématique concerne en priorité les jeunes de moins de 15 ans et les personnes âgées.

Les enjeux de sécurité routière en milieu urbain concernent aussi les deux-roues motorisés. L’usage de ce mode de déplacement se développe de plus en plus, avec lui des problèmes de respect du Code de la route, des problèmes de perception mutuelle entre véhicule à deux roues et voiture, une vulnérabilité certaine en ville.

De nombreuses mesures sont prises par la municipalité pour améliorer la sécurité routière dans la commune : création de chemins piétonniers, marquage accentué des passages piétonniers, sécurisation des trottoirs par la pose de barrières, création de zone 30 en centre-ville dans les rues où cela est possible.

Cependant, toutes ces mesures sont inutiles si elles ne sont pas accompagnées d’une prise de conscience individuelle de chaque automobiliste. Ainsi les difficultés persisteront en l’absence de maîtrise des comportements de certains : indiscipline, égoïsme, excès de vitesse. Nous en appelons donc à la responsabilité et à la courtoisie de chacun, en rappelant que la répression suivra nécessairement…Sur la route, restons zen et courtois !

separation

La vidéoprotection

videoprotection

La vidéoprotection est un atout supplémentaire pour la sécurité des Laventinois.
La vidéoprotection est présente sur 5 sites bien ciblés du centre-ville : les pourtours de la salle des fêtes, de la salle des sports, de l’église, de la Place du 8 mai et de l’avenue Henri Puchois.
Préserver notre précieux cadre de vie est l’une des priorités de l’équipe municipale.
La vidéoprotection est un outil efficace de lutte contre les nouvelles formes d’insécurité. Elle ne se substitue en aucun cas aux actions de prévention et de sécurité menées par ailleurs en concertation avec la Gendarmerie nationale, mais représente un complément efficace aux dispositifs existants. À travers ce nouvel équipement, la ville de Laventie se fixe pour objectif de lutter activement contre la délinquance mais aussi contre les infractions au code de la route, les incivilités et les dégradations de l’espace public qui empoisonnent notre vie.
Soutenue financièrement par l’Etat, la mise en œuvre de la vidéoprotection sur le territoire de la commune pourra permettre concrètement, en dehors de la prévention qui est son objectif premier, de caractériser des flagrants délits reconnus par les tribunaux.
Lors de la découverte d’un problème, la vidéo (filmée en très haute définition) est d’abord visionnée par les services communaux et exploitée ensuite par la gendarmerie. L’intérêt majeur de la vidéo est sa reconnaissance par les tribunaux pour caractériser le flagrant délit.

separation

Les nuisances sonores

 

– Les propriétaires d’animaux, et ceux qui en ont la garde, sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité des habitants des immeubles concernés et du voisinage, ceci de jour comme de nuit, y compris par l’usage de tous dispositifs dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

– Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitations, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits répétés et intempestifs émanant de leurs activités.

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, etc…sont limités :

. Les jours ouvrables de 8h30 à 12hj00 et de 14h30 à 19h30
. Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
. Le dimanche et les jours fériés de 10h00 à 12h00.

separation

Le brûlage à l’air libre des déchets

 

Le brûlage à l’air libre, ou par tout autre procédé, des déchets ménagers est interdit.

Il incombe à la communauté de communes de procéder à leur élimination.

Dans le cadre de ses pouvoirs de police (article L2212-2 du code général des collectivités territoriales) et sur la base du règlement sanitaire départemental, le Maire est chargé de veiller au respect cette interdiction.

Le brûlage à l’air libre des déchets végétaux (herbes, résidus de taille ou d’élagage) par les particuliers sur leurs propriétés est également interdit pour des raisons de sûreté, de sécurité et de salubrité publique, pour éviter aussi les troubles de voisinage générés par les odeurs, la fumée et /ou pour éviter en période de sécheresse, la propagation d’incendie si les feux ne sont pas surveillés. Il incombe aux particuliers d’apporter leurs déchets à la déchetterie.

separation

Les distances de plantation

 

Source classique de conflits entre voisins, les distances de plantation sont à respecter impérativement : les arbres de plus de 2 mètres doivent être plantés au moins à 2 mètres de la limite de propriété (art.672 du code civil) et à la distance d’un demi mètre pour les autres plantations inférieures à 2 mètres.

Les plantations qui existaient avant l’arrêté préfectoral de 1965 et situées à des distances moindres que celles citées précédemment, peuvent être conservées, mais ne peuvent être renouvelées à la même place. Les arbres morts doivent être abattus.

L’article 672 du code civil permet au voisin d’exiger que les arbres, arbrisseaux et arbustes, plantés à une distance moindre que la distance légale, soient arrachés ou réduits à la hauteur réglementaire. Mais il perd ce droit par la « prescription trentenaire ».

Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent. Si le voisin n’agit pas, on ne peut pas le faire à sa place. Il y a alors lieu de saisir le tribunal d’instance, dans le ressort duquel se trouvent les plantations incriminées.

Un conseil cependant, et ceci est valable pour tous les conflits de voisinage : avant d’engager un procès, recherchez l’accord amiable ! Le Conciliateur de justice qui reçoit en mairie de Laventie les 2èmes et 4èmes mardi du mois peut vous aider dans cette démarche.

separation

La propreté de la ville

recyclage

La propreté de la ville est l’affaire de tous et pas seulement des employés des services techniques municipaux qui accumulent chaque semaine quantité de sac poubelles après avoir ramassé les détritus jetés par terre dans la ville par des citoyens peu scrupuleux.

Rappelons que des poubelles sont à votre disposition en de nombreux emplacements de la commune, il suffit d’un minimum de discipline de la part de chacun et Laventie restera une ville propre en permanence.

Le constat est identique concernant les parterres fleuris présents en de nombreux endroits de la ville (Laventie est rappelons-le ville fleurie récompensée pour cela de 2 fleurs au classement départemental !) : ils sont trop souvent jonchés de détritus, piétinés, parfois même par des véhicules en tous genres (vélos, motos, voitures…).

separation

Les dépôts sauvages

 

L’article 4 du décret du 26 septembre 2002 pris en application de la loi du 8 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance concerne les dépôts sauvages. Il prévoit une amende de 2e classe (entre 38 et 150 euro) pour « le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature que se soit ». De plus, cette sanction est également étendue au non respect des horaires ou jours de collecte. Par ailleurs, lorsque le contrevenant a utilisé un véhicule pour déposer des déchets en dehors des emplacements autorisés, la sanction prévue est une amende de 5e classe (entre 750 et 1 500 euro), avec possibilité de confiscation du véhicule ayant servi à commettre l’infraction, y compris s’il s’agit d’un véhicule d’entreprise.

separation

Le déneigement des trottoirs

 

L’hiver, en cas de neige ou verglas, les riverains d’un trottoir ont la responsabilité de son entretien devant leur habitation. Cette prescription comprend notamment le déneigement.

Rappelons qu’en cas d’accident, le juge appréciera si les précautions nécessaires avaient été prises par les propriétaires des immeubles. En cas de négligence avérée, le propriétaire commet une faute qui engage sa responsabilité sur le fondement des articles 1382 et 1383 du code civil.

Si la commune s’emploie à prendre à sa charge le déneigement aux abords des bâtiments publics, et en premier lieu des établissements scolaires chaque fois que cela est nécessaire, elle ne peut le faire vous le comprendrez sur l’intégralité du territoire communal.

Arrêté municipal prescrivant le déneigement des trottoirs par les habitants

Pour consulter l’arrêté, cliquez ici

 

separation

Le Recyclage

stoppub

Trier est un geste éco citoyen qui permet de redonner une deuxième vie aux déchets ménagers. Une fois trié et recycle, un emballage permet le renouvellement et la fabrication de nouveaux produits. Le tri contribue de cette façon à l’économie des matières premières et à la protection de l’environnement. Nous vous encourageons donc vivement à effectuer ces gestes simples, quotidiens mais ô combien indispensables.

Vous avez par ailleurs la possibilité de ne plus recevoir dans votre boite à lettres les prospectus que vous ne lisez pas. Il suffit de vous procurer en Mairie ou à la Maison des Loisirs l’autocollant mentionnant le refus de recevoir ces imprimés.

separation

Maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables

 

Par délibération du conseil communautaire du 15 octobre 2008, la Communauté de communes Flandre Lys a décidé de mettre en place une politique de soutien pour la maîtrise d l’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables.

Cette politique consiste à apporter une aide financière aux particuliers qui installent à leur domicile des panneaux solaires thermiques (chauffe-eau solaire, système combiné).

Les panneaux thermiques sont utilisés pour la production d’eau chaude. Tout au long de l’année, un chauffe-eau solaire produit 50 à 70% de l’eau chaude sanitaire nécessaire aux besoins de la famille (douches et bains, petits lavages, entretien de la maison, usages en cuisine…) Outre la production d’eau chaude sanitaire pour les besoins domestiques, certains équipements solaires peuvent également répondre à une partie des besoins de chauffage de la maison. Il s’agit des « Systèmes Solaires Combinés » qui peuvent couvrir de 20 à 40 % des besoins annuels, selon la région et la taille de l’installation.

Ces aides se répartissent de la façon suivante :

Montant
Panneaux thermiques Chauffe-eau solaire Individuel 300 euros
Collectif * 1 000 euros
Système combiné (eau chaude sanitaire + chauffage) Individuel 700 euros
Collectif * 1 5000 euros

 

* 3 logements minimum

Pour recevoir l’aide de la CCFL, les projets doivent avoir reçu les aides accordées par l’ADEME et le Conseil Régional (chèque solaire). Les personnes respectant ce critère peuvent faire télécharger le dossier de subvention sur le site www.cc-flandrelys.fr ou faire leur demande auprès du service environnement par téléphone au 0 800 546 548.

separation

Le développement durable et l’ Agenda 21

 

« On n’hérite pas la terre de nos parents, on l’emprunte à nos enfants » disait Antoine de St Exupéry. Le développement durable est une notion relativement récente qui vise à faire prendre conscience que tous les choix que nous ferons aujourd’hui auront des conséquences demain. Il s’agit de s’appuyer sur des valeurs (responsabilité, solidarité, participation et partage) pour promouvoir l’idée d’un développement pouvant à la fois réduire les inégalités sociales et réduire la pression sur l’environnement.

La ville de Laventie s’attache aujourd’hui, à l’échelle qui est la sienne, à relayer ce concept noble en modifiant notamment ses comportements au quotidien par la mise en place d’un certain nombre de mesures (tri des déchets, dématérialisation des procédures et des services, travaux selon les normes de la Haute qualité environnementale, sensibilisations…)

Les services de la Communauté de Communes Flandre Lys travaillent actuellement à la mise en place d’un « Agenda 21 », véritable plan d’actions de la politique de développement durable d’une collectivité comme la notre. Cet agenda 21 sera défini en concertation avec les acteurs locaux, dans un cadre de démocratie participative. Plusieurs phases seront nécessaires:

– Définition des problématiques et priorités sociales, environnementales et économiques du territoire,
– Etablissement d’un plan d’actions précis ciblant ces problématiques,
– Mise en œuvre du plan d’actions,
– Evaluation et ajustements des actions mises en œuvre.

separation

icone_infos Espace Info Energie

 

L’ Espace Info Energie est en effet un lieu neutre, objectif, impartial et indépendant où l’on peut obtenir des informations sur la maîtrise de l’énergie (utilisation rationnelle de l’énergie, efficacité énergétique, énergies renouvelables…).
Les informations et/ou conseils fournis par un Conseiller Info-Energie au public le sont à titre indicatif, à titre gratuit et à partir des seuls éléments présentés ou demandés par le public.
L’Espace Info Energie répond à toutes vos questions au 03.62.53.25.16 ou sur rendez-vous qui sera fixé au siège de la Communauté de communes Flandre Lys, 500 rue de la Lys à La Gorgue : le premier et le troisième mercredi du mois de 13h30 à 17h00.