A Laventie, comme dans toutes les agglomérations, la vitesse est limitée. Pour permettre à tous les usagers de partager la route en sécurité, il faut respecter les limitations de vitesse.
Deux accidents corporels de la circulation sur trois ont lieu en ville ou dans leur proche périphérie. La vitesse excessive est l’une des principales causes d’accident de la route.
Quels sont les risques ?
– Un champ visuel réduit
Plus la vitesse augmente, plus le champ est réduit. À grande vitesse, il se limite à une vision centrale de la route.
– Des risques d’accidents plus graves
Plus la vitesse est élevée, plus le choc est violent en cas d’accident et plus les conséquences sont graves.
– Les piétons et les deux roues sont, bien souvent, les victimes principales des excès de vitesse.
En d’autres termes, la Municipalité sensibilise les laventinois qui sous‑estiment les risques qu’ils prennent lorsqu’ils se déplacent en ville, qu’ils soient en voiture, à pied, en deux-roues…
Des contrôles de vitesse renforcés se mettront en place très prochainement sur la Commune.
L’infraction excès de vitesse de moins de 20 km/h en agglomération est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 1 point sur le permis de conduire.
N’attendons plus, réduisons notre vitesse au volant, avant qu’il n’arrive un drame !
Infos >> securite-routiere.gouv.fr
Stationnement gênant
Sur la Commune, nous remarquons que des véhicules sont régulièrement mal stationnés, obligeant les piétons à emprunter la chaussée et les autres véhicules à un écart de trajectoire potentiellement risqué. Aussi, dans la rue Robert Parfait, les véhicules mal stationnés sur la piste cyclable, mettent en danger les cyclistes. C’est pourquoi nous rappelons que, depuis 2015, les arrêts et stationnements gênants sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables sont des stationnements très gênants passibles d’une amende de 135€.