À voir, à faire ou à savoir

Au sommaire

 

Fermeture de la Base des Loisirs

Les travaux de voirie du projet Clos Saint Vaast ont commencé lundi 28 janvier 2019.

La Base des Loisirs n’est plus accessible. Le cimetière reste accessible par la rue des Clinques.

L’accès au Parc « Cœur de ville » se fera uniquement par la place du 8 Mai 1945.

 

 

Le Projet de Schéma de Cohérence Territoriale de la Flandre et Lys

Le SCoT est le Schéma de Cohérence Territoriale. C’est un document de planification définissant à l’échelle de la Communauté de Communes Flandre Intérieure et de la Communauté de Communes Flandre Lys le projet d’aménagement pour les 15 à 20 prochaines années.

Il est destiné à servir de référence pour les différentes politiques sectorielles notamment le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et le Programme Local de l’habitat.(PLH)

L’ensemble des pièces du document du SCoT Flandre et Lys (antérieurement nommé Scot Flandre Intérieure) est consultable en Mairie.

Une permanence dans le cadre de l’enquête publique sur la Commune de Laventie aura lieu les Vendredi 15 Mars de 15h à 18h et Mercredi 27 Mars 2019 de 9h à 12h.

>> Plus d’infos

>> Flyer

 

Infos Parking salle des fêtes

Pendant la durée des travaux rue de Paradis, à partir de lundi 28 janvier et jusqu’au mois de juin, des places de parking de la Salle des Fêtes seront réservées aux résidents de la rue concernée.

Merci de votre compréhension.

>> Voir l’arrêté

 

 

 

Listes électorales : inscriptions

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.
A compter du 2 janvier 2020, les demandes d’inscription pourront être déposées, au plus tard, le sixième vendredi précédant le scrutin, soit 37 jours. A titre transitoire, entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2020, les demandes d’inscription sur les listes électorales seront déposées, au plus tard, le dernier jour du deuxième mois précédant un scrutin. Il est donc possible de s’inscrire à tout moment de l’année, il faudra cependant respecter le délai de 6 semaines avant une élection. Pour les élections européennes du 26 mai 2019, la date limite d’inscription est donc fixée au dimanche 31 mars 2019.

 

Une permanence en mairie sera tenue le samedi 30 mars 2019.

Plus d’infos >> www.interieur.gouv

Aide de la région Hauts-de-France
La région Hauts de France a mis en place, depuis le 1er janvier 2019, une nouvelle aide : La conversion au bioéthanol des voitures à essence.
Rouler au bioéthanol permet une économie de 50% sur ses dépenses de carburant ! D’origine végétale, le bioéthanol est un carburant produit à partir de céréales (blé, maïs) ou de betteraves à sucre. Pour bénéficier de cette aide, les particuliers doivent être propriétaires d’une voiture essence de plus de deux ans et de moins de 18 ans, d’une puissance inférieure ou égale à 10 cv fiscaux.
Plus d’infos

 

Déchets ménagers : votre avis compte

Le SMICTOM des Flandres s’est engagé dans l’élaboration du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés de son territoire où il a la compétence collecte et traitement. Ce dernier souhaite à présent recueillir l’avis des citoyens du territoire sur le contenu du programme d’actions.

Le PLPDMA est consultable sur www.cc-flandrelys.fr ou à l’accueil de la Mairie.

Durant cette période de consultation, il est possible aux citoyens de faire part de leurs avis et remarques soit par voie postale au SMICTOM des Flandres – Centre Directionnel 41 Avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny 59190 Hazebrouck ou par voie électronique aux adresses rcorrion@ville-hazebrouck.fr ou sdebergh@ville-hazebrouck.fr

>> Plus d’infos

 Le marché du mercredi

Votre marché ouvre chaque mercredi, de 15h à 19h, sur la place du 8 Mai 1945.

Il est maintenant possible pour les commerçants de s’installer ponctuellement sur le marché. L’occasion pour les laventinois de voir arriver de la nouveauté.

>> Renseignements en Mairie 03 21 27 60 98

 

 

Laventie encore à quelques clics du très haut débit !

Le nouveau plan de déploiement de la fibre numérique en Flandre a été présenté aux élus de l’intercommunalité. Ce plan prévoit une anticipation du déploiement par rapport au projet initial, pour Laventie ce sera en 2020. A noter que pour Fauquissart, la fibre devrait être fonctionnelle courant 2019.

Info >> lafibrenumerique5962.fr