Les déjections canines
Pour le respect de notre environnement, la ville de Laventie accompagne les propriétaires de chiens et met à leur disposition des sacs à déjections.
Pour cela, 17 distributeurs de sacs, équipés de poubelles sont implantés dans toute la commune aux endroits dits «stratégiques». Ayez le bon reflexe, utilisez les sacs à déjections !
Voici l’implantation des distributeurs :
- Parc Cœur de Ville
- Maison des Loisirs
- Rue du Général de Gaulle (Cycles Vinch)
- Salle des fêtes
- Château d’eau
- Rue de la Gare (entrée des griottes)
- Rue de la Gare (espace vert)
- Rue du Vieux Moulin à Fauquissart
- Avenue Henri Puchois (Jardin de la Paix)
- Espace Marcel Dumont (allée du 13/15)
- Rue Delphin Chavatte (face au Domaine des cerisiers)
- Résidence la Guennerie
- Entre la résidence la Peupleraie et la résidence la Roseraie
- Lotissement les Bleuets
- Rue Désiré Fénart
- Rue des Fauvettes
- Rue du Train de Loos
En l’absence de prise de conscience citoyenne chez certains, la répression peut intervenir en cas de non-respect de la réglementation mise en place: Arrêté municipal portant interdiction des déjections canines
Le chien est le meilleur ami de l’homme, il doit être aussi le meilleur ami du citoyen.
Les animaux errants
La Communauté de communes Flandre Lys a investi de manière importante pour le bien-être des animaux de son territoire et pour faire face à ses obligations vis-à-vis de la loi.
La fourrière et le refuge sont situés à Merville, entre le terrain de motocross et la station d’épuration de Noréade (sur la RD 23).
La fourrière est en service depuis le 2 janvier 2019.
Le chenil est en service depuis le 2 février 2020 avec l’association Réflexe adoption.
Fonctionnement de la fourrière
Si vous voyez un chien ou un chat errant ou en état de divagation, contacter votre mairie. Elle prendra ensuite contact avec la fourrière qui sera en charge de capturer l’animal.
Une fois le chien/chat recueillit au sein de la fourrière, ce dernier est pris en charge par le vétérinaire. Puis, l’objectif principal est de retrouver sa famille d’adoption. Au bout de 8 jours, si aucun propriétaire ne s’est manifesté, l’animal sera envoyé à un refuge pour ensuite être adopté.
Fonctionnement du refuge
Propose à l’adoption des chiens et chats identifiés sans propriétaire ou abandonnés.
Plus d’informations sur le chenil intercommunal
Chiens dangereux : permis de détention obligatoire depuis le 1er janvier 2010
Les chiens susceptibles d’être dangereux sont classés en 2 catégories : chien de garde et de défense (catégorie 2) et chien d’attaque ‘catégorie 1).
Certaines personnes n’ont pas le droit de posséder un chien appartenant à ces 2 catégories. La détention d’un chien appartenant à ces 2 catégories est soumise à plusieurs conditions : formation et attestation d’aptitude du propriétaire, permis de détention, souscription d’une assurance responsabilité civile, identification, évaluation comportementale du chien, etc.
Ce permis est délivré par les maires, sur présentation d’un certain nombre de pièces, notamment une évaluation comportementale du chien, réalisée par un vétérinaire, et une attestation d’aptitude du maître, obtenue avec un formateur agréé. Celle-ci nécessite une formation portant sur l’éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents.
Les propriétaires ou détenteurs sont donc invités à consulter, en mairie ou sur le site internet de la préfecture, la liste des formateurs habilités. L’atteinte involontaire à l’intégrité des personnes ayant entraîné une incapacité temporaire de travail et l’homicide involontaire provoqués par un chien sont punis de peines allant selon les cas de 2 ans à 10 ans d’emprisonnement et de 30 000 à 150 000 euros d’amende.