Communiqués du Maire

Information auprès des riverains et usagers rue du Général de Gaulle (6 juillet)

Comme Monsieur le Maire s’y était engagé lors de son précédent communiqué ; et à la suite des nombreuses sollicitations que la mairie a faites auprès du département, nous souhaitions vous tenir informés des avancées concernant le dossier de réfection de la rue du Général de Gaulle.

À la suite d’échanges entre Monsieur le Maire de la commune de Laventie avec Monsieur le Conseiller Départemental Raymond Gaquère, celui-ci nous a confirmé ce jour, verbalement, que le projet allait être représenté au vote du budget supplémentaire départemental du mois de septembre.

Monsieur Gaquère paraît optimiste sur l’issue de ce dossier sensible.
Nous espérons que cette présentation recevra donc un avis favorable.
Dans le cas positif ; le département engagerait les travaux de réfection totale de la rue le plus rapidement possible après consultation des entreprises.

Comme vous, nous sommes dans l’attente de la décision de la commission départementale, suivie d’un calendrier d’exécution des travaux.

Vous pouvez compter sur le Maire et son équipe pour être particulièrement attentif quant à l’avancée concrète de ce dossier.

Information

Information auprès des riverains et usagers de la rue du Général de Gaulle et de la rue des Bannois (30 juin)

Pour rappel : Cette route est départementale et non communale (départementale 174).

Un dossier pour la rénovation de la chaussée et des trottoirs de la rue du Général de Gaulle a été déposé par la mairie auprès des services départementaux en fin d’année 2022.  

En mars 2023, le département a sélectionné les dossiers retenus dans le cadre de son budget en fonction des priorités établies par les membres de la commission départementale pour la mobilité rurale.

Avant même cette commission, la commune avait contacté à plusieurs reprises les techniciens du département, son président et son vice-président pour les alerter sur l’urgence de la situation et sur la nécessité de prioriser ce dossier.

Une réunion publique  préparatoire en présence des riverains de la Rue du Général de Gaulle a même été organisée par la mairie  en début d’année 2023 pour prendre en compte leurs remarques.

Ce dossier n’ayant pas été retenu en première instance (mars 2023), nous avons insisté de nouveau auprès du département afin que soit réétudié le projet dans le cadre du budget supplémentaire voté en septembre.

De nombreux courriers ont été envoyés aux services et élus du Département où le Maire Jean-Philippe Boonaert signalait et alertait sur l’importance de la rénovation de cette rue en matière sécuritaire et de confort des habitants (ces courriers sont  consultables  en mairie).

En  mai dernier, Monsieur  Raymond  Gaquère notre conseiller départemental et maire de la Couture, a pu constater lui-même sur place les dangers pour la circulation de cette rue : problème de sécurité aux abords de l’école, trous, vibration auprès des immeubles riverains. Il a pu prendre conscience de l’importance du problème. D’après lui, une rénovation partielle de la route serait à l’étude rapidement (une rénovation sur un tronçon de 200 mètres sur un total de 400 mètres).

A ce stade, nous n’avons pas de retour formel par écrit de la part des élus départementaux. C’est pourquoi nous allons provoquer rapidement une réunion avec nos services techniques et ceux du département pour connaitre la suite envisagée.

Nous continuerons à alerter « sur ce sujet sensible » ; comprenant totalement la colère des riverains et usagers. La sécurité des usagers et le bien être des riverains est une priorité.

Ce point a été également évoqué lors du conseil municipal du 9 juin dernier. En attendant les informations complémentaires du Département, le Maire ne manquera pas de vous tenir informé de l’avancement du sujet pour lequel nous attendons une prise en compte rapide ; vu la gravité du sujet.