Connu de tous à Laventie, Jean-Marc Buisine prend, cette année, une retraite bien méritée. Cette figure de Laventie a fait son dernier jour de travail, le 30 septembre dernier, en tant que chef des Services Techniques de la ville.
Natif de Laventie, il grandit à Laventie, il ne l’a jamais quitté son village et a évolué avec. A la suite de ses études, en 1971, il est embauché chez Rohart, un fabricant de parquet. Il y travaillera pendant 3 ans et partira ensuite faire son service militaire obligatoire.
À son retour en 1975, il travaille pendant 3 ans aux établissements Berthier. Puis il est recruté par Monsieur Puchois, maire de l’époque, comme employé pour l’entretien des bâtiments aux services techniques du village.
Jean-Marc a alors 23 ans, il apprend beaucoup auprès des artisans locaux. Et notamment M Richard le forgeron qui avait son atelier rue Delphin Chavatte.
En 1983, à la demande express de Monsieur Puchois, il devient Sapeur-Pompier, pour les besoins de la création d’un centre de secours à Laventie. Il restera Sapeur pendant 12 années.
En 1988, Jean-Marc accède au poste de responsable des Services Techniques. A la construction de la cité scolaire Henri Puchois, M Douez, maire de Laventie, lui propose en plus de ses fonctions, le rôle de concierge de l’école, il acceptera la mission jusqu’en 2003.
Sa carrière, il la mena avec passion et dévouement aux services des laventinois. Après l’obtention de nombreux concours et termine sa carrière au grade d’agent de maitrise principal.
Jean-Marc a aimé la diversité des tâches, le relationnel avec les acteurs de la ville et avec ses nombreux collègues qu’il a côtoyés, pendant plus de 42 ans de carrière dans la fonction publique. Il a adoré prendre part à l’animation de la ville, lors des cavalcades, des fêtes de centre aéré, des courses cyclistes, … bref de toutes les fêtes communales.
Jean-Marc à Laventie, c’est aussi un souvenir pour ceux qui l’ont connu pendant ses années de présence à l’Etoile sportive Laventinoise. Durant 30 ans, il a été joueur de foot, puis entraineur de jeunes et de l’équipe féminine, et enfin entraineur des seniors. Il a aussi été président de l’association Atlas qu’il a créé et qui avait pour but de renforcer les liens des employés de la Ville de Laventie.
Il est également garde d’honneur de Notre Dame de Lorette depuis plus de 20 ans.
Une vie professionnelle et sociale bien remplies, il a le sens du partage et du dévouement cet homme, il n’y a pas de doute.
Sa passion pour la danse qu’il pratique dans de nombreuses associations dont celle de Laventie et son attachement aux animaux vont l’aider à passer ce cap.
Avec les remerciements de M Boonaert , Maire de Laventie et de toute la Municipalité.
Souhaitons-lui une excellente retraite !