Parcours de fitness

Les travaux du parcours de fitness situé avenue du 43ème RI à proximité du château d’eau sont maintenant achevés. Le bureau de contrôle a validé la conformité de la mise en oeuvre du site.Le parc de fitness de plein air est désormais utilisable. Le projet se base sur trois gammes d’exercices (musculation, cardio et détente) et vise le plus large public possible (adolescents, adultes et seniors).

Ce projet s’appuie également sur l’accessibilité et chaque gamme est dotée d’un outil PMR (Personne à Mobilité Réduite).

La panneau d’accueil vous informe sur les modalités d’utilisation et chaque appareil est accompagné d’un panneau explicatif.

Découvrez les gammes et comment utiliser les appareils

La gamme musculation

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LE COMBINÉ PUSH-PULL (accessible PMR)
BUT : Développer et entretenir les membres supérieurs, les épaules et le dos.
Lʼutilisateur travaille avec le poids de son corps. Assis, le dos bien appuyé au dossier, saisir les poignées des deux mains.
Ramener vers soi ou pousser selon le côté en expirant.
Le siège se soulève durant lʼexercice.

 

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LE DUO ADDUCTEUR
BUT : Travailler les muscles fessiers, adducteurs ainsi que les muscles des cuisses.
Debout sur lʼappareil, placer les mains sur les poignées.
Faire des écarts de jambes puis revenir jambe serrées.

 

 

 

 

 

LE COMBINÉ ABDOS-LOMBAIRES
BUT : Développer et entretenir les muscles du bassin et les lombaires.
Abdos : Allongé sur la machine, les pieds calés et les mains derrière la tête, remonter le buste vers les pieds en expirant.
Lombaires : Debout les pieds calés, pencher le buste vers lʼavant puis revenir en position de départ.

 

LE VELO ELLIPTIQUE
BUT : Développer lʼendurance. Travailler les muscles du bassin, des jambes, les biceps, les triceps ainsi que les dorsaux.
Debout sur lʼappareil, placer les mains sur les poignées et courir tout en ramenant les poignées vers soi alternativement.

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La gamme cardio

LE DUO PMR (accessible PMR)
BUT Développer et entretenir les membres supérieurs, les épaules et le dos. Appareil destiné aux PMR.
Dʼun côté de la machine, lʼutilisateur fait des moulinets de bras. De lʼautre côté, des tractions en position assise.

 

 

 

 

 

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LA CAVALCADE DOUBLE
BUT Développer lʼendurance. Travailler les muscles du bassin, des jambes, les biceps, les triceps ainsi que les dorsaux.
Assis sur lʼappareil, pousser avec les pieds tout en ramenant les mains vers le bassin.
Le siège se soulève durant lʼexercice. Revenir en position de départ et recommencer lʼexercice.

 

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LE PATINEUR
BUT Développer lʼendurance. Travailler les muscles du bassin, les fessiers, les jambes, ainsi que les biceps et les épaules.
Debout sur lʼappareil, placer les mains sur les poignées et glisser les jambes vers lʼavant alternativement tout en ramenant les poignées vers soi. Respecter la durée et les temps de repos.

 

 

 

 

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LE MARCHEUR DOUBLE
BUT Développer lʼendurance, tonifier les membres inférieurs et le bassin.
Debout sur lʼappareil, placer les mains sur la poignée et imiter le mouvement de marche en basculant les jambes dʼavant en arrière alternativement.

 

 


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LE COMBINÉ VOLANT BARREUR – (accessible PMR)
BUT Mobiliser lʼarticulation de lʼépaule. Travailler la coordination.
En guise dʼéchauffement ou dʼétirement selon lʼintensité dʼutilisation.
Debout face à lʼappareil, placer les mains sur les poignées et tourner les roues dans le sens des aiguilles dʼune montre et inversement, puis vers lʼintérieur et enfin vers lʼextérieur.

 

 

 

 

SONY DSCLA BALANCELLE
BUT Développer les capacités cardio-pulmonaires, améliorer la circulation sanguine, travailler lʼéquilibre, muscler les lombaires et les abdos obliques.
Debout sur lʼappareil, se tenir fermement aux poignées et balancer le bas du corps de gauche à droite. Chercher à conserver une fluidité tout au long de lʼexercice.

 

 

 

 

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LE TRIPLE TWISTER
BUT Développer et entretenir les muscles du bassin. Utilisable par 3 personnes en même temps.
UTILISATION Debout sur la machine, placer les mains sur les poignées et faire pivoter le bassin de gauche à droite tout en maintenant le buste droit. Travailler à allure moyenne.

 

 

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LE TWISTER ASSIS-DEBOUT
BUT Etirer son dos, tonifier les muscles abdominaux obliques.
Assis ou debout sur lʼappareil, se saisir des poignées et faire pivoter son corps de gauche à droite.