Traditions

traditions1

Laventie est une commune débordante d’activités. Il n’y a qu’à consulter le calendrier annuel des fêtes et des manifestations pour en être convaincu.

Parmi tous les temps forts, citons tout d’abord la « Cavalcade du 1er Mai » qui a pris naissance en 1948. Son objectif premier était de ranimer la vie locale, en sommeil depuis le début de la 2nde Guerre Mondiale. La réussite de cette initiative fut immédiate, et depuis, des milliers de spectateurs y accouraient des quatre coins du pays de l’Alloeu. Elle mobilisait les associations locales qui rivalisaient d’ingéniosité : mise en place de groupes costumés, confection de chars à thème, fanfares…
Elle faisait également appel à des sociétés venues d’autres départements et même de l’étranger.
La cavalcade a cessé (provisoirement ?) d’exister après la 50ème édition qui eût lieu en l’an 2000.
En 2001, et parce que le succès de la cavalcade semblait s’essouffler, la municipalité a décidé de faire venir un artiste français célèbre: Dave qui enflamma un public nombreux (plus de 3000 personnes présentes).

Autre moment important, les journées « Laventie, ville ouverte ». Au cours d’un week-end de septembre, les artisans ouvrent la porte de leur atelier, une braderie s’installe sur les trottoirs des principales artères, tandis qu’un salon des Productions Régionales attire l’attention gourmande des visiteurs.

traditions2

En Octobre-Novembre, Laventie s’associe à l’action nationale en faveur de la lecture. C’est le « Lire en Fête » : élèves des établissements scolaires et adultes s’efforcent de répondre à des questionnaires littéraires et présentent des oeuvres personnelles en poésie et en dessin.
N’oublions pas la participation de la commune au Téléthon, la rencontre annuelle avec les habitants de Sümmern, ville allemande jumelée à Laventie, et aussi les opérations « Nettoyage de Printemps », le Grand Prix Cycliste Henri Puchois, le « Rallye des Géants », les deux ducasses annuelles, les veillées d’histoire locale, les repas des aînés, les différentes kermesses, etc… La commune souhaite par ailleurs proposer de nouveaux rendez-vous chaque année : Fêtes des Voisins, Nouvelles Festivités pour le 14 Juillet…

En 1999, un spectacle Son et Lumière fut créé à l’occasion du 14 juillet. Il retraçait l’histoire de la cité. Devant son succès retentissant, l’expérience fut renouvelée en 2000 avec pour thème : la musique.

traditions3

En 2002, un nouveau son et lumière féerique fut monté sur le thème des Contes et Légendes dans le cadre verdoyant de la Base de Loisirs.

En 2006, le spectacle continue avec un Son et Lumière sur le thème de la Ville de Laventie au fil du temps toujours dans le cadre majestueux de la Base de Loisirs.

En 2009, « Festives », un nouveau Son et lumière toujours plus ambitieux est mis en scène à la base de loisirs. Le thème retenu, les fêtes, ravi le très nombreux public présent (chacune des 2 soirées se fera à guichets fermés, plus de 700 spectateurs à chaque fois !), les 150 figurants et tous les techniciens et bénévoles rassemblés autour du metteur en scène Jacques-Yves Lefebvre. Un spectacle haut en couleurs à couper le soufle ! Vivement la suite !

traditions4