S’implanter à Laventie

habitat

Laventie est une ville du Pas-de-Calais (62), jeune et dynamique comptant au 1er Janvier 2015 5014 habitants. C’était autrefois la Capitale du Pays de L’Alloeu qui comprenait également Fleurbaix, Sailly-sur-la-Lys et La Gorgue (département du Nord). Cette « Terre Libre » (traduction du nom Alloeu) est bornée au nord par la Lys, au sud par la rivière des Layes, à l’ouest, au delà de l’ancienne voie romaine d’Estaires à la Bassée, par Richebourg et le territoire de la ville de La Gorgue, à l’est par Erquinghem et Armentières.

Il forme une sorte de quadrilatère divisé en 4 parties qui se rencontrent sur un point plus ou moins central appelé les 4 Paroisses.

Sa situation géographique est en somme idéale : à 23 km de Lille, 18 km de Béthune, ou encore 52 km d’Arras.

Laventie est à proximité d’axes routiers importants (l’A25 Dunkerque-Lille à moins de 10 minutes) tout en offrant aux habitants et aux entreprises qui s’y installent tous les loisirs, toutes les infrastructures, tous les services d’une ville à la campagne, rurale mais moderne et résolument tournée vers l’avenir. De plus en plus, Laventie attire pour la qualité de vie qu’on y trouve, la quiétude campagnarde à deux pas de l’agglomération Lilloise, avec des quartiers résidentiels, un bourg-centre attractif et des animations toute l’année.

Un apport d’habitants plutôt jeunes et actifs fait de notre localité un centre de vie riche en associations et en manifestations locales. La préservation d’un environnement de qualité a également toujours été une priorité de la commune.

La municipalité laventinoise veille à faire appel d’abord à des entreprises locales pour diverses prestations. Elle soutient également les actions collectives menées par l’Union Commerciale et Artisanale Laventinoise (UCAL).

Elle a la volonté de développer encore plus ce dialogue comme d’attirer les entreprises à vocation commerciale et artisanale qui contribuent au bien vivre des habitants et au développement de la ville.

Les possibilités d’implantation à Laventie sont nombreuses, et quoi qu’il arrive, facilitées par la volonté de la Municipalité de favoriser le développement économique du territoire. Entrepreneurs, n’hésitez donc pas à venir rencontrer Monsieur le Maire.

Une zone artisanale est prévue sur un terrain réservé par la commune.