Services périscolaires municipaux

Consulter la note aux familles 2016-2017 et le feuillet « Engagements »
Inscriptions

L’inscription et la réservation des différents services périscolaires proposés à la cité scolaire Henri Puchois sont obligatoires. Précisons toutefois qu’un enfant ne se verra jamais interdire l’accès à l’un des services, même s’il n’a pas été inscrit (seul le tarif exceptionnel sera appliqué).
Les réservations peuvent se faire à l’année ou sur une période s’étalant entre 2 vacances scolaires.
Nous conseillons vivement aux familles d’effectuer leurs réservations en ligne par le Portail Famille (jusqu’au jeudi à 18h30 pour la semaine suivante).
Le Portail Famille vous permet également d’effectuer le paiement en ligne des factures (Paiement sécurisé avec votre carte bleue via la plateforme de télépaiement TIPI de la Direction Générale des Finances Publiques).
Accéder au Portail Famille

Pour régler votre facture sans oublier, souscrivez au prélèvement automatique, pour cela remplir le formulaire et retournez le nous accompagné d’un RIB.

Imprimer l’autorisation de prélèvement automatique

Vous devez remplir une fiche sanitaire de liaison par enfant fréquentant les services périscolaires.
fiche sanitaire de liaison 2017-2018

Vous souhaitez nous informer d’un incident ou d’un problème étant survenu durant une période de service périscolaire communal ? Nous vous proposons de remplir la fiche amélioration, de l’imprimer et la déposer dans la boite aux lettres rouges de l’école.
Télécharger la fiche amélioration des Services Périscolaires Municipaux

separationLa garderie périscolaire

garderie2

La garderie périscolaire fonctionne les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi le matin de 7h00 à 8h20/8h30, et le soir de 16h30 à 18h30 à la Cité scolaire Henri Puchois. Les enfants sont accueillis dans une salle réservée à cet effet, et, en attendant l’heure de la classe, réalisent de petites activités manuelles, font des petits jeux sous l’œil attentif des agents communaux.

L’arrivée des enfants peut se faire de manière échelonnée, la facturation s’effectue à la demi-heure près.

Tarifs : 1,40 euros la demi-heure pour les laventinois, 1,80 euros pour les extérieurs (système de facturation global au mois).
L’absence de réservation à la date limite fixée par les services entraine la majoration du prix (1,80 euros pour les laventinois et 2,20 euros pour les extérieurs).

Pour contacter la responsable de la garderie périscolaire  Véronique LECERF : veroniquelecerf@ville-laventie.fr

separationLa pause méridienne

pausemeridienne3

Le temps du midi encadré par le personnel communal entre 11h30 et 13h30 est appelé « pause méridienne ».Il comprend 2 phases bien distinctes : le repas et le temps libre qui suit.

De plus en plus, la volonté de la municipalité est de faire de ce moment charnière dans une journée un temps d’éducation à part entière, que ce soit au niveau du repas que de l’après-repas.
L’Accueil de Loisirs périscolaire a été mis en place depuis la rentrée scolaire 2010. Il s’agit d’un temps éducatif complémentaire de celui de l’école. Il consiste en la mise en place d’activités encadrées par nos agents. Les enfants inscrits au restaurant scolaire sont dirigés automatiquement vers ces ateliers ludiques, culturels, sportifs et socio-éducatifs. Il n’y a pas de coût supplémentaire imputé aux familles.
L’Accueil de Loisirs périscolaire est déclaré aux services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et bénéficie à ce titre d’un agrément spécifique et de subventions de la CAF du Pas-de-Calais.
Consulter le Projet pédagogique de l’Accueil de Loisirs périscolaire section MATERNELLE
Consulter le Projet pédagogique de l’Accueil de Loisirs périscolaire section ELEMENTAIRE

separationLe restaurant scolaire

restaurantscolaire4

Les repas sont fabriqués par la société Lys Restauration qui livre chaque matin en liaison froide la cuisine de la cité scolaire. Ils sont agrémentés et réchauffés par les cuisinières de la commune. La sécurité alimentaire est une préoccupation de tous les instants pour le prestataire de service comme pour le personnel communal.

C’est une cuisine familiale, les produits frais et bruts sont privilégiés pour la réalisation de menus équilibrés et variés établis en collaboration avec une diététicienne.
Les enfants scolarisés en maternelle prennent leur repas les premiers de 11h30 à 12h30, dans une ambiance plus calme. Puis suivent les enfants de l’école primaire.

Le règlement intérieur des services périscolaires municipaux est signé à la rentrée de septembre par les familles. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Tarifs : 3,85 euros le repas pour les laventinois, 5,60 euros pour les extérieurs (système de facturation global au mois).
L’absence de réservation à la date limite fixée par les services entraine la majoration du prix (5,55 euros pour les laventinois et 6 euros pour les extérieurs).
Consultez les menus mars avril 2017

Pour contacter les responsables de la restauration scolaire :
Ecrire à Marie-Florentine SALOMEZ : marieflorentinesalomez@ville-laventie.fr

Ecrire à Christelle QUEVAL : christellequeval@ville-laventie.fr

separationL’étude scolaire

etudescolaire2

Tous les jours après la classe, les enfants du CP au CM2 sont pris en charge par le personnel communal pour une étude scolaire de 16h30 jusqu’à 18h30 maximum. Le départ des enfants peut s’effectuer de manière échelonnée.

Les enfants font leurs devoirs, révisent leurs leçons pour le lendemain, s’avancent pour les jours suivants. Le personnel communal s’assure que les exercices sont faits (et bien faits !)

Tarifs : 1,40 euros la demi-heure pour les laventinois, 1,80 euros pour les extérieurs (système de facturation global au mois).
L’absence de réservation à la date limite fixée par les services entraine la majoration du prix (1,80 euros pour les laventinois et 2,20 euros pour les extérieurs).

 

separationLe service minimum d’accueil

Le service minimum d’accueil est prévu par le législateur pour les enfants des écoles publiques en cas de grève du personnel enseignant (s’il y a plus de 25% de grévistes au sein de l’école).

Ce cas de figure est prévu par la ville de Laventie qui met en place systématiquement ce service gratuit dans les locaux de la Cité scolaire Henri Puchois. Des animatrices diplômées, expérimentés et compétentes mettent alors en place des activités variées aux horaires d’école habituels. Une information est transmise aux familles 3 jours à l’avance, le coupon-réponse confirmant ou non la présence de l’enfant doit être rendu au plus tard la veille avant midi.

Pour des questions sur la mise en place du service minimum d’accueil contactez :

Véronique Lecerf : veroniquelecerf@ville-laventie.fr

separationMise à disposition des ATSEM

La municipalité, soucieuse d’offrir aux enfants et à leurs enseignants les meilleures conditions de travail dès le plus jeune âge, met à disposition de l’Ecole maternelle Henri Puchois des agents municipaux, les ATSEM (agents territoriaux spécialisés d’école maternelle).

Ceux-ci assistent dans chaque classe le professeur des écoles pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants. Ils préparent et mettent en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants. Ils participent également activement  à la communauté éducative.