Services éducatifs publics

ÉCOLES PUBLICS

 

ÉCOLE HENRI PUCHOIS

ecole_maternelle_henripuchoisAdresse
Avenue Henri Puchois
Téléphone
03.21.27.60.92 (Secrétariat de 8h45 à 16h)
Fax : 03.21.27.60.92

Courriel
ce0623810e@ac-lille.fr

Site Internet
Accéder au site de l’école

Directrice
Mme Isabelle Pinheiro

L’école Primaire Henri Puchois compte cette année 406 élèves (148 en maternelle et 258 en élémentaire). Les classes sont réparties de la manière suivante : Mme Pire (ps) ,Mme Révillion (ps-ms) , Mme Delannoy (ms), Mme Dewilde (gs), Mme Deroubaix (ms-gs), Monsieur Boyaval (cp) , Madame Fagot (cp),  Madame Frère (ce1), Monsieur Debacq (ce1), Madame Belz (ce2) , Madame Belpalme (cm2) , Madame Bauduin (cm1), Madame Laloux (ce2), Madame Hauer (cm2) et Madame Dussart (cm1).

L’école bénéficie de locaux récents, agréables et fonctionnels. Un matériel moderne et de qualité est mis à la disposition des élèves. Grâce à la Municipalité, des tableaux interactifs équipent chaque classe d’élémentaire.

La présence des classes maternelles et élémentaires dans les mêmes locaux permet une bonne liaison entre les classes (travail en concertation entre les 3 cycles) et facilite le passage des enfants de grande section au CP.

PROJET D’ÉCOLE

Le projet d’école est basé sur trois axes :
– La maîtrise de la langue
– La résolution de problèmes
– L’éducation à la sécurité routière

Dans ce cadre, en plus du travail régulier en classe, des opérations spéciales sont mises en place, comme un défi vocabulaire et des échanges de problèmes.

En ce qui concerne l’éducation à la sécurité routière, elle se déroule tout au long de la scolarité de l’enfant, de la maternelle, en commençant par les sorties dans le quartier pour repérer les dangers, mais aussi par un projet vélo, dans lequel les enfants apprennent tout d’abord à rouler en maternelle, en passant par les CP-CE1, qui renforcent cet apprentissage pour aller vers une meilleure maîtrise du vélo, pour finir par l’activité cyclotourisme au CM2, qui permet à chaque élève d’obtenir en fin de scolarité primaire l’APER (Attestation de Première Education Routière), et de mieux maîtriser ensuite les dangers dans sa vie quotidienne.

Nous tenons au passage à remercier tous les parents ayant suivi une formation (obligatoire) qui participent à l’encadrement des enfants lors de ces sorties, ainsi que l’Amicale, qui a cette année offert 100 chasubles fluo pour ces mêmes sorties.

PROJETS ÉDUCATIFS

De nombreux projets éducatifs et culturels sont mis en place tout au long de l’année : sorties (fermes, Musées, château fort, parc archéologique…) et spectacles (marionnettes, cinéma, théâtre,…) divers, selon les classes et les âges.

Les élèves des classes de CE1 et de CM2 se voient proposer un séjour en classe de découverte.

INSCRIPTIONS

Il est important pour l’école d’avoir au plus vite les inscriptions pour la rentrée 2016. Par conséquent, elles sont déjà ouvertes. Pour une demande de dossier, veuillez contacter le secrétariat. Ce dossier dûment rempli sera à remettre à la directrice. Vous pouvez télécharger un exemplaire de la fiche de renseignements en cliquant sur le lien suivant : FICHE DE RENSEIGNEMENTS.

separationCOLLÈGE DU PAYS DE L’ALLOEU

Adresse
Avenue Henri Puchois

college_alloeu

Téléphone
03.21.27.70.03

Principale
Mme Graziella SOUILLIART

Site Web
Accéder au site du collège du pays de l’alloeu

Le Collège du Pays de L’Alloeu accueille plus de 650 élèves répartis dans 27 classes de la 6ème à la 3ème. Ces élèves sont originaires des communes de Laventie, Lorgies, Neuve-Chapelle, Richebourg et Sailly ; des élèves d’autres communes environnantes sont admis sur dérogation. De nombreux collégiens utilisent les transports scolaires, le nombre de demi-pensionnaires est important : plus de 500 élèves.

Le personnel compte 81 membres dont 50 professeurs, un documentaliste, 2 aides éducatrices, 4 surveillants, une infirmière, 2 secrétaires, 7 agents de service, 9 C.E.S. L’équipe de direction est composée de M. Dryburgh : gestionnaire-agent comptable, Mme Beccaria et Mme Wyrwa : conseillers principaux d’éducation, Mme Poisson : principal adjoint, M. Chevalier : principal.

Inauguré en 1985, le Collège est constitué de locaux confortables qui résistent bien à l’usure du temps. En raison de l’augmentation des effectifs, ces locaux sont cependant devenus étroits. Le Conseil Général a décidé la construction prochaine d’un bâtiment supplémentaire composé de quatre salles de classes et de quatre espaces pour des casiers (chaque demi-pensionnaire disposera d’un casier personnel). Ainsi les élèves bénéficieront de conditions matérielles particulièrement privilégiées.

L’équipe éducative du Collège a défini un projet d’établissement qui comprend trois objectifs essentiels :

Assurer une vie scolaire de qualité

Quand des parents inscrivent leur enfant dans un collège, leurs premières préoccupations concernent souvent la vie scolaire : gestion des entrées et sorties de l’établissement, suivi des absences, relations entre élèves… Ces préoccupations sont tout à fait légitimes, leur maîtrise est une priorité constante de l’équipe éducative.

Cette dernière manifeste également la volonté d’éduquer les élèves à la citoyenneté. Cette éducation permet l’apprentissage des règles de la vie en société : savoir respecter l’autre et être solidaire, savoir donner le meilleur de soi-même. Elle s’effectue grâce à un engagement quotidien de l’équipe éducative, elle constitue un axe essentiel du projet et prépare les adolescents à leur vie d’adulte.

Accueillir des élèves différents mais favoriser la réussite de chacun

Les élèves qui entrent en 6ème doivent accéder, au sein de l’établissement, à la classe de 3ème. Le Collège rassemble des élèves différents par l’origine sociale, le comportement, les compétences. Il est important de bien maîtriser cette hétérogénéité qui est à l’image de la société : il faut donner à chaque élève les possibilités de réussir.

De la 6ème à la 3ème, les actions personnalisées sont nombreuses : études dirigées (6ème et 5ème), travaux de groupe pour le soutien ou l’approfondissement (tous niveaux).

Les choix pédagogiques proposés aux élèves sont multiples. On notera en particulier l’Allemand LV1 dès la 6ème, une 4ème européenne « Allemand », l’option Technologie en 4ème et 3ème, un dispositif d’aide et de soutien en 4ème, une 3ème d’insertion.

Ouvrir le Collège sur son environnement

Il est primordial de transmettre des connaissances mais il est aussi important de développer l’univers culturel et la personnalité des élèves. A cet effet, de nombreuses activités éducatives sont proposées à tous les collégiens : il est ainsi possible d’illustrer concrètement les connaissances acquises en cours et d’ouvrir le Collège sur son environnement. Visites d’expositions, séances de théâtre et de cinéma, concerts, séjours linguistiques, stages en entreprises (3ème)… ponctuent l’année scolaire. Le Collège s’associe également à des actions spécifiques telles l’éducation à la santé et l’éducation à la sécurité routière.

Afin de prolonger la vie éducative, deux associations accueillent les élèves en dehors des heures de cours. L’Association Sportive permet de pratiquer, le mercredi matin, la gymnastique, le volley-ball, la natation, l’équitation. Le Foyer Socio-éducatif propose de multiples clubs : échecs, informatique, musique…

La réussite des élèves nécessite un dialogue constructif avec les parents d’élèves. Ce dialogue est facilité par l’existence d’une Association de Parents (A.P.E.) qui collabore activement à la vie de l’établissement : participation aux conseils de classe et d’administration, organisation de fêtes, proposition de fournitures scolaires.

separationRETROUVEZ NOS SERVICES ÉDUCATIFS PRIVÉS