Participation citoyenne

Le mercredi 15 juin à la salle des fêtes, la communauté de brigades de Gendarmerie de Laventie a organisé avec la commune une réunion publique sur le thème de la participation citoyenne.

Le lieutenant Bertrand accompagnée du Major Boulanger, du Chef d’Escadron Michaud et du gendarme Delannoy a présenté, devant un public attentif, le concept de cette démarche collective.
L’idée principale est d’associer les habitants à la protection de leur environnement par une participation citoyenne en se reposant sur des référents auprès des laventinois.

Le lieutenant Bertrand lors de son intervention
L’objectif est d’augmenter le sentiment de sécurité des résidents, d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance et accroître la prévention de proximité.
Le lieutenant Sophie Bertrand examinera en septembre les candidatures déposées en mairie.
Ce dispositif doit permettre de renforcer le lien social entre les habitants en combattant l’individualisme en développant l’entraide et le soutien aux personnes vulnérables.
Les maires sont les relais majeurs entre la gendarmerie et les citoyens. Ils ont aussi la possibilité d’implanter une signalétique aux entrées du village. Dissuasive, celle-ci a pour but d’informer les personnes mal intentionnées qu’elles arrivent dans un lieu où les citoyens sont particulièrement vigilants et solidaires, et bien sûr qu’ils signalent toute situation jugée anormale.

Visuel participation citoyenne

Télécharger la plaquette de présentation
Pour toute information complémentaire vous pouvez consulter ce lien

une assemblée très attentive
Un public nombreux et très attentif a participé à cette réunion publique coorganisée par la Mairie et la Gendarmerie