Plan local d’urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui remplace l’ancien Plan d’Occupation des Sols (POS) est en cours de révision dans la commune. Plus ambitieux que le POS, le PLU exprime un véritable projet de ville.

vueaerienne

Qu’est-ce qu’un PLU ?

Le PLU est un document essentiel pour le citoyen. Il fixe les grandes orientations pour le développement de Laventie, précise les affectations générales des sols, organise le développement de l’espace et exprime, dans le cadre d’un projet de développement durable, les priorités de la ville en matière d’aménagement : zones d’activités ou d’habitations, voies de communication, espaces agricoles ou paysagers, équipements publics, implantations commerciales, règles de construction…

Le PLU est établi dans un but d’intérêt général et ne peut répondre à la somme des intérêts particuliers. Il est établi pour une durée indéterminée. La participation des laventinois est essentielle pour aboutir à une vision partagée de notre commune et de son devenir. Une large concertation sera donc organisée dans les prochains mois et tout au long de la procédure de révision afin de vous associer à l’identification des atouts du territoire, d’en comprendre les enjeux et les défis qu’il doit relever, d’identifier ce qui pourrait être amélioré et les besoins de notre commune en terme d’aménagement de l’espace, de développement économique, de qualité environnementale…

Les étapes de la révision

Le PLU devra être conforme aux exigences aux exigences du Schéma de Cohérence Territoriale (S.C.O.T. des Flandres) qui s’impose à la commune désormais.

Outre l’enquête publique, étape règlementaire du processus de révision, des outils d’expression et de dialogue seront mis en place tout au long de la procédure : des réunions publiques, lieux d’échanges et de débat et la mise à disposition de supports permettant de vous informer et de vous exprimer (lettre d’information, questionnaire, exposition évolutive, registre à disposition du public…)

La société INGEO de St Omer assiste la commune tout au long de cette procédure qui durera, à partir de septembre 2011, de 18 à 24 mois avant l’approbation par le conseil municipal. Les services de l’état, la chambre d’agriculture, la CCFL sont associés à une équipe municipale composée du Maire, de 6 élus et d’agents territoriaux pour composer la commission communale du PLU.

  • Résultats du questionnaire (octobre 2013) Consulter
  • Questionnaire (octobre 2013) Consulter
  • Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) (octobre 2012) Consulter
  • Diagnostic territorial (octobre 2012) Consulter
  • Note d’information PLU : descriptif de la procédure et des étapes du projet (septembre 2011) Consulter
  • Délibération du Conseil Municipal du 15 décembre 2010 prescrivant la révision du P.O.S Consulter

Le Plan d’occupation des sols actuellement en vigueur dans la commune est disponible à la consultation en Mairie aux horaires d’ouverture habituels.

Pour faire une déclaration de travaux

Vous souhaitez faire réaliser des travaux à votre domicile ? Vous avez le projet d’installer un abri de jardin ou de modifier les ouvertures de votre maison ? Différentes obligations existent selon que les travaux sont soumis ou non à autorisation. Consultez les informations que doivent connaitre les particuliers, fournisseurs et constructeurs en cliquant ici.