Printemps rime avec jardins

Un jardin est actuellement disponible aux jardins familiaux du Frénelet, alors si vous êtes intéressés par un jardin dans cet espace communautaire, vous êtes invités à déposer votre candidature à l’accueil de la mairie.

Lors du Conseil Municipal du 25 novembre 2015, la municipalité de Laventie, propriétaire d’un terrain agricole rue du Frénelet, a décidé d’aménager un espace dédié au jardinage.

Le terrain est composé de 16 jardinets d’environ 100 mètres carrés chacun accessibles et équipés d’un abri  pouvant recevoir l’ensemble des outils de jardinage, avec raccordement des descentes de gouttières à un récupérateur d’eau.

jardins partages
Ces jardins s’inscrivent dans une démarche de développement durable engagée par la ville, autour des valeurs suivantes : convivialité, solidarité, entraide, respect des autres et de l’environnement. Ils permettront de développer l’intergénérationnel par la transmission du savoir, de l’expérience des graines et des méthodes.
Ainsi, ils offriront aux laventinois  la possibilité de cultiver et de récolter des produits potagers tout en favorisant le lien social et l’échange.
La création d’un potager est une démarche personnelle de production de ses propres légumes et plantes dans un respect de la terre, et d’échange de pratiques avec ses proches et voisins. Il est aussi un support pédagogique, propice à des activités diverses.
Un Comité de Pilotage se réunit régulièrement pour mettre en place une gouvernance locale appropriée aux différents publics.

La dénomination «jardins familiaux» apparaît officiellement en 1952, marquant l’évolution des jardins ouvriers apparus à la fin du XIXème siècle sous l’impulsion de l’abbé Lemire et du père Volpette.

«Les jardins familiaux sont des lotissements de parcelles gérés par une association mis à disposition des jardiniers afin qu’ils en jouissent pour leurs loisirs et les cultivent pour les besoins de leur famille, à l’exclusion de tout usage commercial». (Définition de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux).