Multi-accueil « Les petits princes »

La structure multi-accueil petite enfance est un lieu d’accueil collectif voulu par la ville de Laventie et co-financé par la CAF d’Arras qui a pour rôle de pallier au mieux l’absence des parents, sans toutefois s’y substituer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Public et horaires

Le multi-accueil est réservé aux bébés et enfants de 2 mois et demi à 6 ans, laventinois (prioritairement) ou extérieurs (en fonction des places disponibles).

Il est ouvert :

le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 7h30 à 18h30.

Des fermetures exceptionnelles sur décision municipale peuvent être imposées.

Fermetures annuelles 3 semaines en août du 06 au 24 août 2018 et 1 semaine à Noël du 25 au 29 décembre 2017.

Objectifs et fonctionnement

Le multi-accueil entend répondre à l’évolution des besoins des familles en proposant des horaires d’ouverture étendus, correspondant aux heures de travail des parents.

Utilisé comme mode de garde pour les parents, le multi-accueil permet aussi à l’enfant de découvrir la vie en collectivité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’équipe accompagne les enfants selon des valeurs simples comme l’écoute, le respect des besoins, des habitudes tout en veillant au respect des règles de vie au multi-accueil. La notion de plaisir revêt une importance primordiale (être ensemble, jouer, grandir…)

Des activités sont proposées selon les âges des enfants. En fonction des besoins de chacun, une sieste est prévue le matin et/ou l’après-midi.

Les repas , le lait, les couches et produits d’hygiène sont fournis.

Types d’accueil proposés

La structure dispose de 18 places d’accueil disponibles par jour.

2 types d’accueil sont proposés :

Accueil régulier :

C’est un accueil où les laventinois sont prioritaires.

Un contrat est rédigé avec les parents à l’inscription. Ce contrat prévoit les jours et les horaires de présence de l’enfant, ainsi que les congés quand cela est possible.

Accueil occasionnel :

Sans limite d’heures de présence hebdomadaire obligatoire. Il n’y a pas de contrat annuel pour ce type d’accueil. les parents ont la possibilité de réserver dans les places encore disponibles 1 mois à l’avance. Les familles laventinoises sont prioritaires.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Inscriptions et tarifs

Un certificat médical sera exigé pour les enfants de plus de 4 mois : l’enfant devra être apte à la vie en collectivité.

Le médecin référent de la structure fera les visites d’admission pour les enfants de moins de 4 mois et les enfants porteurs de handicap.

L’enfant devra être à jour de ses vaccinations (le BCG n’est plus obligatoire).

Les inscriptions sont prises dans la limite des places disponibles durant les horaires d’ouverture: prendre rendez vous au 03.21.63.17.44 pour toutes demandes d’informations et d’inscriptions..

Les pièces à fournir sont :

avis d’imposition N sur revenus N-1, justificatif de domicile, photo, n° de sécurité social, n° d’allocataire CAF, livret de famille, jugement en cas de séparation des parents de l’enfant, une attestation AEEH (pour un enfant handicapé).

 

Les tarifs varient en fonction des revenus et du nombre d’enfants à charge de la famille.

La participation financière est calculée sur la base de :

0.06% du revenu imposable pour 1 enfant à charge.

0.05% du revenu imposable pour 2 enfant à charge.

0.04% du revenu imposable pour 3 enfant à charge.

0.03% du revenu imposable pour 4 enfant à charge.

0.025% du revenu imposable pour 5 enfant à charge et +.

Un tarif d’urgence est prévu et utilisable une seule fois (un dossier d’inscription devra ensuite être établi) : Il est défini par la CAF.

Pour les extérieurs, les tarifs sont majorés de 30%.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA