Vers le zéro phyto

Voici une recette maison du désherbant 100% naturel à base d’eau, de vinaigre et de sel pour venir à bout des mauvaises herbes.

Il existe une ribambelle d’alternatives bio et écologiques aux produits chimiques. Des préparations que nous pouvons concocter nous-mêmes avec des ingrédients que l’on utilise au quotidien et donc bon marché. C’est par exemple le cas du vinaigre blanc. En effet, aussi très utilisé comme nettoyant naturel, ce condiment fait des merveilles sur les adventices, particulièrement les plus résistantes et  récalcitrantes.

Toutefois, du fait de sa grande acidité, le vinaigre peut influencer la fertilité du sol. C’est pourquoi il faut le diluer dans de l’eau salée.

Plus précisément, la recette et le dosage idéal sont : 5 litres d’eau, 1 kilogramme de sel iodé et 200 millilitres de vinaigre blanc.

Arrosez de ce mélange les mauvaises herbes, laissez agir et lorsque la végétation commencera à jaunir et à faner, il vous suffira de l’arracher. D’aucuns opposeront ici que le sel, même s’il est naturel, stérilise le sol. C’est vrai, mais pas si vous l’utilisez avec parcimonie sur des petites surfaces, par temps chaud (la pluie risquant de le faire ruisseler plus loin).