Un devoir citoyen

Le civisme désigne le respect, l’attachement et le dévouement du citoyen pour son pays ou pour la collectivité dans laquelle il vit. Cela s’applique en particulier à l’institution qui représente cette collectivité, à ses conventions et à ses lois.

Plus généralement, le civisme est le dévouement pour l’intérêt public, pour la « chose publique ».
Le civisme nécessite une « conscience politique » et implique la connaissance de ses droits en tant que citoyen ainsi que de ses devoirs vis-à-vis de la collectivité.

 
 

Des cas de chats empoisonnés ont été signalés en Mairie. Soyons prudents avec l’utilisation de produits tels que les appâts empoisonnés, ils sont toxiques et peuvent tuer tout animal, y compris vos animaux domestiques (chats et chiens), de manière parfois involontaire (empoisonnement indirect).

Conseil : utiliser plutôt les répulsifs de rongeurs électroniques pour repousser les animaux qui vous dérangent.

 

Plusieurs plaintes de laventinois ont été enregistrées en Mairie : certains propriétaires de chien n’utilisent pas les sacs à déjections canines (pourtant bien présents), et laissent les déjections sur la voie publique.

Si votre chien n’arrive pas à ramasser ses crottes tout seul, faites-le pour lui et par civisme envers vos voisins.
Nous devons être sensibles à la propreté de notre environnement, nous en sommes responsables. Respectons l’espace et les lieux que nous partageons. «Ramasser les crottes de son chien en ville», la Loi l’impose. N’attendons pas la sanction, qui, en cas de non-respect de cette obligation, est passible d’une amende de 35 euros.

Arrêté municipal permanent

Une vingtaine de distributeurs sont disponibles à divers endroits de la commune (base de loisirs, salle des fêtes, lotissements, Fauquissart…).

Alors, ayez le réflexe, utilisez les sacs à déjections!