À voir, à faire ou à savoir

Au sommaire

 

Horaires d’ouverture des bâtiments communaux pendant les fêtes

 Mairie :
Ouverture les 24 et 31 décembre de 10h à 12h
Les 26 décembre, 28 décembre, 2 janvier et 4 janvier de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
Le samedi 29 décembre de 10h à 12h et le samedi 5 janvier de 9h à 10h

Maison des Loisirs :
Ouverture du 2 janvier au 4 janvier uniquement de 8h30 à 18h30

Bibliothèque:
du mercredi au vendredi de 14h30 à 18h30 et le samedi de 10h à 12h

 

Listes électorales : inscriptions

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

A compter du 2 janvier 2020, les demandes d’inscription pourront être déposées, au plus tard, le sixième vendredi précédant le scrutin, soit 37 jours. A titre transitoire, entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2020, les demandes d’inscription sur les listes électorales seront déposées, au plus tard, le dernier jour du deuxième mois précédant un scrutin. Il est donc possible de s’inscrire à tout moment de l’année, il faudra cependant respecter le délai de 6 semaines avant une élection. Pour les élections européennes du 26 mai 2019, la date limite d’inscription est donc fixée au dimanche 31 mars 2019.

Une permanence en mairie sera tenue le samedi 30 mars 2019.

Plus d’infos >> www.interieur.gouv

Carnet de santé numérique
Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve de manière confidentiel et sécurisé vos informations de santé en ligne: traitements, résultats d’examens, allergies…
Il vous permet de les partager avec votre médecin traitant et tous les professionnels de santé qui vous prennent en charge, même à l’hôpital.
Le DMP est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins comme les patients atteints d’une maladie chronique ou les femmes enceintes.
Pour créer votre Dossier Médical Partagé, vous avez trois possibilités :
–  soit en ligne sur le site www.dmp.fr
– soit en pharmacie ou auprès d’un professionnel de santé équipés d’outils informatiques adaptés
– soit en CPAM, ou auprès d’un conseiller en permanence.

 

Les jeunes en Hauts de France
Pour connaître leur avis, la Région lance une grande consultation totalement inédite auprès des jeunes des Hauts-de-France. Du 14 novembre 2018 au 2 janvier 2019, répondez à la question « Comment peut-on vous aider à construire votre avenir en Hauts-de-France ? » et votez pour (ou contre) les propositions des autres.
Vous pourrez d’une part voter pour ou contre les propositions déjà émises, leur attribuer des « coups de cœur » ou au contraire estimer qu’il ne s’agit « surtout pas » de solutions pertinentes pour aider les jeunes à construire leur avenir dans la région. D’autre part, vous pourrez proposer vos propres idées sur tous les domaines qui vous semblent importants.

Engagez-vous, il y a des cadeaux à gagner !

Plus d’infos sur www.hautsdefrance.fr/construire-lavenir-des-jeunes-en-hauts-de-france/

Déchets les bons gestes

Le service environnement de Flandre Lys vous partage ses astuces !

 

Le marché du mercredi

Votre marché ouvre chaque mercredi, de 16h à 20h, sur la place du 8 Mai 1945.

Il est maintenant possible pour les commerçants de s’installer ponctuellement sur le marché. L’occasion pour les laventinois de voir arriver de la nouveauté.

>> Renseignements en Mairie 03 21 27 60 98

 

 

Laventie encore à quelques clics du très haut débit !

Le nouveau plan de déploiement de la fibre numérique en Flandre a été présenté aux élus de l’intercommunalité. Ce plan prévoit une anticipation du déploiement par rapport au projet initial, pour Laventie ce sera en 2020. A noter que pour Fauquissart, la fibre devrait être fonctionnelle courant 2019.

Info >> lafibrenumerique5962.fr