A voir, à faire ou à savoir

En 2018, on change !

Dans le cadre des modifications des conditions d’éligibilité des communautés de communes à la bonification de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF), les communes de la Communauté de Communes de Flandre Lys doivent transférer à l’intercommunalité les compétences «Eau et Assainissement».
La CCFL va elle-même transférer cette compétence au Siden-Sian et à Noréade.
Dès début 2018, Laventie, actuellement adhérente au SIADEBP (Syndicat Intercommunal d’Adduction et de Distribution d’Eau du Bas-Pays), rejoindra donc le SIDEN-SIAN. Ce changement entraînera une hausse modérée du prix de l’eau, lissée sur douze ans, à l’identique des villes de Sailly et Fleubaix.
Prochainement, vous recevrez un courrier d’information de Noréade et un relevé de compteur sera effectué pour faciliter le transfert.

Communiqué de l’ADIL

L’Agence d’Information sur le Logement du Nord-Pas-de-Calais tiendra une permanence sur rendez-vous chaque premier lundi du mois de 14h à 17h à Laventie pour les habitants des communes du Pas de Calais de la CCFL.
L’ADIL a pour vocation d’offrir au public un conseil personnalisé, neutre et gratuit sur toutes les questions relatives à l’habitat sous ses aspects juridiques, financiers et fiscaux.
Prise de rendez-vous >> 03 21 27 60 98

Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.
Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais vous ne pouvez voter qu’au 1er mars de l’année suivante. L’inscription en mairie de Laventie pourra se faire jusqu’au samedi 30 décembre avant 12h00.
Plus d’infos >> www.interieur.gouv

Conciliateur de justice

Monsieur Bernard Volckaert, nouveau conciliateur de justice tiendra des permanences en Mairie de Laventie le premier mardi de chaque mois de 9h00 à 12h 00 sans rendez-vous à partir de février 2018.

La première permanence aura lieu le vendredi 5 janvier, sans rendez-vous de 9h00 à 12h00.

Infos Presse – Voix du Nord

Les informations concernant la ville de Laventie passeront désormais sous l’égide d’Armentières. Il n’est pas necessaire pour les abonnés de changer d’abonnement, car, les reportages passeront dans les deux éditions (Béthune et Armentières), normalement simultanément.

 Le centre aquatique

L’ondine, c’est le nom de baptême du centre aquatique de la CCFL que vous pourrez apprécier dès son ouverture prévue le 03 janvier 2018.

Découvrez sur la page facebook de la Communauté de Communes la vidéo présentant l’impatience des agents communautaires,

l’Ondine: ils attendent !

Plus d’infos sur le site de la CCFL

Le Point d’Accès au Droit

padUne permanence gratuite d’avocats au barreau de Béthune se tient, en mairie de Laventie, le 2ème mercredi après-midi et sur rendez-vous par téléphone ou par mail.

Le point d’accès au droit accueille, gratuitement et anonymement les habitants de Flandre Lys et des environs, pour apporter une information sur leurs droits et leurs obligations face aux conflits de la vie courante et les accompagner dans leurs démarches administratives.

Contact >> 03 28 43 90 41

Pad@cc-flandrelys.fr