A voir, à faire ou à savoir

Rejoignez Unis-Cité
Les candidatures à Unis-Cité Cœur de Flandre sont ouvertes. 48 missions de service civique sont à pourvoir sur le territoire Cœur de Flandre Lys), dès octobre 2018.

Ouvert aux 16-25 ans (jusque 30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Aucune qualification n’est requise.

Plus d’infos sur la page du Point Information Jeunesse

 

 

Le Marché du Mercredi !

Votre marché est présent en Juillet et en Août à partir du 22, chaque mercredi de 16h à 20h sur la place du 8 Mai 1945. Fermeture du Marché les 1er, 8 et 15 août.

Nouveau !

Un fromager est maintenant installé chaque mercredi.

Il est maintenant possible pour les commerçants de s’installer ponctuellement sur le marché. l’occasion pour les laventinois de voir arriver de la nouveauté.

Vacances tranquilles

A l’occasion de votre départ en vacances, pensez à l’Opération Tranquillité Vacances. Ce dispositif est totalement gratuit et s’appuie sur les patrouilles qu’effectue la Gendarmerie par des passages réguliers aux alentours des domiciles signalés. Chaque habitant, si il le souhaite, doit s’adresser directement à la gendarmerie en téléphonant ou en leur déposant le dossier téléchargeable sur le site du Ministère de l’intérieur.

L’inscription ne prend que quelques minutes, c’est entièrement gratuit et vous pourrez partir en vacances l’esprit tranquille.

Information >> 03 21 27 62 17

www.interieur.gouv.fr

 

Prévention personnes âgées
La période d’été peut être aussi synonyme de fortes chaleurs et n’est pas sans conséquences pour les personnes à risques. Un formulaire d’inscription sur le registre canicule est disponible en Mairie, il permet de contacter les personnes vulnérables en cas de canicule et de leur venir en aide si nécessaire.
Vous connaissez des personnes isolées et fragilisées dans votre entourage? Incitez-les à s’inscrire. L’inscription est un acte volontaire, non obligatoire.

Impression de la fiche d’inscription

 

 

Limitation de vitesse
N’oubliez pas ! La limitation à 80 km/h s’applique sur les routes secondaires (sans séparation de voies), depuis le 1er juillet 2018. L’efficacité du dispositif sera évaluée en 2020.
Petit rappel, sur Laventie, une zone est limitée à 30km/h dans le secteur du centre-ville, tous les lotissements de la commune sont également limités à 30km/h. Pensons à nos enfants et aux riverains.

 

 

 

 

Brocante de LaventieOuverture des inscriptions à la Brocante organisée le dimanche 9 septembre
• Pour les laventinois domiciliés sur le parcours de la Brocante, lundi 2 juillet jusqu’au vendredi 10 août, uniquement les lundis, mercredis et vendredis.
• Pour les laventinois, hors parcours, elles se feront pendant le mois d’août le jeudi 16, samedi 18, lundi 20, mercredi 22, vendredi 24 et samedi 25.
• Pour les particuliers, extérieurs à Laventie, elles se feront lundi 27, mercredi 29, vendredi 31 août et samedi 1er septembre.
Les horaires d’ouvertures sont de 9h à 12h et de 13h30 à 18h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi.
Emplacement à 7 euros.

 

Avis de recherche

Recherchons bénévoles volontaires et sérieux pour assurer, pendant un court moment de la journée, la sécurité sur les entrées du parcours de la brocante du 9 septembre prochain. Contacter la Mairie aux heures d’ouverture, afin de remplir un coupon.

Interdiction des déjections canines

Nous avions souligné cet acte d’incivilité dans une précédente édition du fil d’infos. Force est de constater qu’il persiste sur la commune. Un arrêté d’interdiction a été signé par Monsieur le Maire que vous pouvez lire dans son intégralité sur le panneau d’affichage de la Mairie ou encore sur le site internet de la ville (www.laventie.fr). Le non ramassage des déjections de son animal fait encourir à son propriétaire une amende de 35€, sur la base de l’article R632-1 du code pénal. Pour éviter cela, la Commune met gratuitement à disposition de la population, à différents endroits de la Ville, des petits sacs destinés aux déjections canines.

 

Laventie encore à quelques clics du très haut débit !

Le nouveau plan de déploiement de la fibre numérique en Flandre a été présenté aux élus de l’intercommunalité. Ce plan prévoit une anticipation du déploiement par rapport au projet initial, pour Laventie ce sera en 2020.

Info >> lafibrenumerique5962.fr