Laventie Ville Ouverte 2016

Laventie Ville ouverte du dimanche 18 septembre 2016 fut le reflet d’une ville qui bouge, d’une ville qui accueille, d’une ville qui célèbre, bref d’une ville dynamique et heureuse.

Un programme d’animations chargé, pour plaire à tous, un soleil (presque) tout le temps présent, un service de sécurité bien ficelé. Bref un franc succès!

Laventie, une ville en fête

Du vendredi, à la veille de la fête, le rendez vous était donné aux enfants sous le hangar des Vieux Pistons pour un spectacle proposé par l’école Sainte Thérèse de Fauquissart.

Le jour J, les associations ont été présentes, que ce soit sur leurs stands, en animation dans la ville ou encore au niveau de la sécurité aux entrées du parcours de la braderie.

Radio Plus a accueilli toute la journée, les acteurs de cette manifestation, vous pouvez retrouver les enregistrements des interviews sur www.radioplus.fr .

Vous avez peut être rencontré ce drôle de couple tout droit sorti du XVII ème siècle, élégamment costumés, qui a animé les rues laventinoises,  le Duo Dell Arte qui plongea l’espace dans l’atmosphère fantasque des comédiens ambulants de l’époque de Molière.

« 1 de 2 »

Pour cette édition 2016, la fête fut couronnée par le baptême du géant créé par l’association Eul Galocheu et Lyzashams. En effet c’est après trois ans de volonté et de travail que le géant laventinois voit le jour, il est appelé Amédée Jules Abel. Une belle réussite!

« 1 de 2 »

La fin d’après midi s’est terminé sous les douces notes de l’orgue de l’église Saint Vaast lors du concert par Jérôme Faucheur. Cette fête fut aussi dans le cadre des journées du patrimoine, l’occasion de visiter l’église et son orgue un instrument datant de 1903 et restauré au printemps 1999.

Comme tous les deux ans, cette fête fut aussi l’occasion de fêter les moissons avec l’association des vieux pistons, au programme démonstration de battage à l’ancienne, exposition de matériel ancien, jeux pour tous et vente de légumes. Une belle fête traditionnelle comme on les aime.

Enfin le Haras de l’Hermitage proposait le spectacle d’un concours de saut d’obstacles et de dressage. Avec 842 engagés sur les 3 journées, un record pour le Haras de l’Ermitage.
14 épreuves disputées par des cavaliers venus du Nord, du Pas de Calais et de la Picardie.
La présence de la Police montée pour la cérémonie de remises des prix.
Le titre régional Pro est remporté par Yannick Courdent ( Fleurbaix ) devant Eric Lefebvre ( Cambrai ) et Patrick Varlet ( Aire sur la Lys ).