Collecte des déchets

Collecte des déchets ménagers, du verre, des encombrants et des déchets verts

Les ordures ménagères

 

Les élus, les entreprises et les citoyens poursuivent un même but: Préserver la qualité de notre environnement. Et pour cela, il n’y a pas de petites actions.
Les instances communales ont étudié les différentes solutions qui pouvaient se présenter, afin d’obtenir un service de qualité, le moins contraignant possible et surtout le moins onéreux pour ne pas grever les finances communales et ne pas trop augmenter les impôts locaux.
Depuis Juin 2002, le tri sélectif a donc été mis en place sur la commune avec la participation active et enthousiaste des habitants.

separationAvec le tri sélectif, préservons notre planète !

 

Trier est un geste éco-citoyen qui permet de donner une deuxième vie aux emballages ménagers. Une fois trié et recyclé, un emballage permet le renouvellement et la fabrication de nouveaux produits. Le tri contribue de cette façon à l’économie des matières premières et à la préservation de l’environnement.

Les bacs qui ont été distribués par les services de la Communauté Flandres Lys sont collectés tous les jeudis dès 6h00.
– Les bacs ménagers (noirs) sont destinés à tous les déchets ménagers.
– Les bacs recyclables (jaune) sont destinés aux déchets plastiques, papiers- cartons et boites métaux…

La Communauté de communes Flandre Lys gère directement la collecte des déchets avec le prestataire Veolia propreté. Ce partenariat permet la mise en œuvre de la redevance incitative d’enlèvement des ordures ménagères. Cette redevance est mise en place dans le but de responsabiliser les habitants sur leur production de déchets.

separationLes règles à respecter et les bons conseils à suivre :

 

– Seuls les bacs dûment estampillés Flandre Lys seront collectés.
– Afin de préserver l’hygiène des lieux et de limiter la gêne sur les trottoirs, merci de déposer vos poubelles la veille du ramassage et non pas plusieurs jours avant.
– Les dépôts hors bacs ou en sacs (même jaunes) ne seront pas collectés. La présence de déchets sur la voie publique sera signalée.
– Les bacs ne doivent pas être trop tassés afin de permettre aisément leur vidage. Les anomalies seront indiquées par les collecteurs. De même, il est indispensable de ne pas faire déborder les bacs qui ne seront pas ramassés dans ce cas.
– Afin d’éviter le remplissage de vos bacs par des tiers, il est vivement conseillé de ne les sortir qu’aux heures de collectes.
– Les dépôts sauvages sont interdits et sévèrement punis par la loi.
– Un bon conseil : composter permet de réduire considérablement sa quantité de déchets ménagers. Les déchets organiques et de cuisine deviennent une fois compostés un engrais naturel pour le jardin.
Pour toute question, vous pouvez appeler au numéro vert mis en place par le service Environnement de Flandres Lys : 0 800 546 548 ou par messagerie électronique : contact@cc-flandrelys.fr.

Site Web : www.cc-flandrelys.fr

Le S.M.I.C.T.O.M. des Flandres est chargé du traitement des déchets :

Site Web : www.smictomdesflandres.fr

separationEnvironnement – Dépôts sauvages

 

L’article 4 du décret du 26 septembre 2002 pris en application de la loi du 8 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance concerne les dépôts sauvages. Il prévoit une amende de 2e classe (entre 38 et 150 euro) pour « le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature que se soit ». De plus, cette sanction est également étendue au non respect des horaires ou jours de collecte. Par ailleurs, lorsque le contrevenant a utilisé un véhicule pour déposer des déchets en dehors des emplacements autorisés, la sanction prévue est une amende de 5e classe (entre 750 et 1 500 euro), avec possibilité de confiscation du véhicule ayant servi à commettre l’infraction, y compris s’il s’agit d’un véhicule d’entreprise.

separationLa collecte du Verre

 

Le verre n’est pas collecté en porte à porte. L’apport se fait de façon volontaire dans les colonnes à verre. Ces colonnes ont été installées dans des endroits stratégiques avec un accès facile pour les voitures. Vous les trouverez :

– Avenue Henri Puchois (Sur le parking face à la Salle des Sports)
– Résidence Guennerie (Dans le virage à l’intérieur de la résidence)
– Sur le parking de l’Ecole Ste Jeanne d’Arc
– Rue de Valmy (près de la mini station d’épuration)
– Rue Paul Dumont à Fauquissart
– A la Peupleraie (près du transformateur)
– Aux Rossignols (près du transformateur)
– Sur le parking de la gare

Ces emplacements sont uniquement réservés à la collecte du verre, ce ne sont pas des dépotoirs et chacun est prié de ne pas y laisser les cartons qui ont servi au transport des bouteilles.

separationLes encombrants

Vous pouvez utiliser les services de la déchetterie de Laventie située rue de la gare. Il s’agit d’un apport volontaire.
Consulter les informations sur la déchetterie (Fonctionnement, déchets acceptés & interdits…)

Le ramassage des objets encombrants peut aussi s’effectuer sur rendez-vous. Il est limité à deux passages par an, par adresse et à raison de 2 m³

 

Le ramassage s’effectue aussi sur RDV du 1er du 30 mars ou du 1er au 30 octobre.

Il est limité à deux passages par an, par adresse et à raison de 2 m3 maximum par passage.

Pour demander un enlèvement, prenez rendez-vous avant le 28 février pour la 1repériode et avant le 30 septembre pour la seconde.

Contactez le service environnement :

separationLes déchets verts

 

Ils sont constitués des résidus de tontes, feuilles mortes, petits branchages, etc…

Il est conseillé aux laventinois d’amener, dans la mesure du possible, directement leurs végétaux à la déchetterie située rue de la gare.

Les habitants qui ne compostent pas leurs déchets verts peuvent faire appel au service de ramassage des déchets verts en s’abonnant auprès du service environnement de la CCFL.

Le ramassage s’effectue une semaine sur deux le lundi du 15 mars au 15 novembre.
 La facturation s’effectue en deux parties
  •  une part fixe d’abonnement au service qui dépend de la taille du bac utilisé  (deux volumes de bacs sont disponibles : 140 l et 240 l)
  •  une part variable qui dépend du nombre de vidages de bacs comptabilisés pour le foyer