Animaux

Les déchets canins

dejectioncanine

Malgré des campagnes répétées d’information et de communication, le problème des déjections canines qui jonchent nos trottoirs et nos espaces verts demeure récurrent. Par désinvolture ou par manque de civisme, certains propriétaires laissent leurs chiens faire leurs besoins n’importe où, et surtout, ne ramassent pas. C’est le constat quotidien des services municipaux chargés du nettoyage et de la propreté de la ville.

La ville de Laventie souhaite amener les propriétaires de chiens à être plus respectueux des trottoirs et des espaces publics.

Pour cela, une vingtaine de distributeurs de sacs, équipés de poubelles sont en cours d’implantation (7 par an pendant 3 ans) dans toute la commune aux endroits dits «stratégiques». Ayez le bon reflexe, utilisez les sacs à déjections !

Voici l’implatation des distributeurs :
– Base de loisirs
– Jardin public
– Maison des Loisirs
– Salle des fêtes
– Château d’eau
– Gare
– Fauquissart
– Jardin de la paix (avenue Henri Puchois)
– Espace Marcel Dumont (allée du 13/15)
– Résidence la Cerisaie
– Rue Delphin Chavatte (face au Domaine des cerisiers)
– Résidence la Guennerie
– Résidence la Peupleraie
– Rue de la gare (face au vétérinaire)
– Lotissement les Bleuets
– Rue Désiré Feinart
– Rue des Saules
– Rue du Train de Loos.

En l’absence de prise de conscience citoyenne chez certains, la répression peut intervenir en cas de non-respect de la réglementation mise en place: en vertu de l’article R632-1 du code pénal, tout contrevenant s’expose en effet à une amende de 35 euros. Le chien est le meilleur ami de l’homme, il doit être aussi le meilleur ami du citoyen.

separation

Les animaux errants

La Communauté de communes Flandre Lys adhère à la Société Protectrice des Animaux de la Vallée de la Lys, dans le cadre de sa compétence « prise en charge des animaux errants ».

L’accueil du public se fait tous les jours de 14h00 à 18h00, le samedi de 14h00 à 17h00 et de 10h à 11h30 les dimanches et jours fériés.

Le Sart
Adresse : 12 rue des anémones 59660 MERVILLE
Téléphone :  03 28 40 87 05
Téléphone pour les chats : 03 28 49 24 87

separation

Chiens dangereux : permis de détention obligatoire depuis le 1er janvier 2010

chiendangereux

Les propriétaires ou détenteurs de chiens d’attaque (catégorie 1) et de chiens de garde et de défense (catégorie 2) doivent être titulaires d’un permis de détention au 1er janvier 2010.

Ce permis est délivré par les maires, sur présentation d’un certain nombre de pièces, notamment une évaluation comportementale du chien, réalisée par un vétérinaire, et une attestation d’aptitude du maître, obtenue avec un formateur agréé. Celle-ci nécessite une formation portant sur l’éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents.

Les propriétaires ou détenteurs sont donc invités à consulter, en mairie ou sur le site internet de la préfecture, la liste des formateurs habilités. L’atteinte involontaire à l’intégrité des personnes ayant entraîné une incapacité temporaire de travail et l’homicide involontaire provoqués par un chien sont punis de peines allant selon les cas de 2 ans à 10 ans d’emprisonnement et de 30 000 à 150 000 euros d’amende. C’est la loi du 20 juin 2008 qui a renforcé les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux.